Le gouvernement du Yukon travaille actuellement sur une stratégie pluriannuelle axée sur la croissance et le développement d’industries créatives et culturelles.
Issue d’une collaboration entre les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation, cette stratégie orientera les programmes du gouvernement et favorisera la prospérité des secteurs de la création et de la culture. Elle a par ailleurs pour vocation d’encourager le décloisonnement, l’inclusion et la diversité parmi les acteurs concernés.
Une séance de consultation publique, à laquelle le gouvernement invite les personnes et les organismes qui évoluent dans le domaine des industries créatives et culturelles, aura lieu à Whitehorse le 3 mai prochain et d’autres séances auront lieu au cours de l’été. À l’automne, une version préliminaire de la stratégie sera rendue publique aux fins de commentaires.
« Les industries créatives et culturelles génèrent des retombées sociales pour les Yukonnaises et les Yukonnais et contribuent à la diversification de l’économie du territoire. Notre gouvernement s’engage à développer et à mettre en place une stratégie inclusive, s’inscrivant dans des plans d’action concrets. Nous avons la volonté de porter ces industries et d’accompagner leur croissance de sorte à améliorer le bien-être collectif et à la prospérité économique de nos concitoyens. »
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Les industries créatives et culturelles :
- englobent la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques axés sur la culture, les arts et le patrimoine historique;
- touchent notamment les domaines suivants : enregistrement sonore, arts visuels et appliqués, artisanat, productions audiovisuelles, médias numériques, cinéma, photographie, graphisme, architecture, arts de la scène, théâtre, lettres, édition, sonorisation, éclairage, patrimoine historique, bibliothèques et main-d’œuvre et institutions nécessaires à la viabilité du domaine culturel.
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Selon Statistiques Canada, en 2016, le produit intérieur brut (PIB) du secteur culturel yukonnais s’élevait à 56,3 millions de dollars, soit 2,1 % du total de l’économie du territoire. À lui seul, ce secteur générait alors 857 emplois.
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Avec une consultation publique planifiée, le gouvernement pourra obtenir des renseignements sur les besoins des industries, définir un processus de consultation continue et trouver les domaines devant être visés par la stratégie.
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Planned engagement will help the government gain insight into the needs of the sector, design a process for continued engagement and identify potential areas that a strategy could support.
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
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Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
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