Information erronée circulant sur YouTube au sujet du Programme territorial pour travailleurs étrangers dans les collectivités

Remarque : la section Renseignements a été mise à jour.

À la suite de la publication de vidéos sur YouTube, le nombre de demandes d’information sur l’immigration au Yukon a dramatiquement augmenté. Le gouvernement du Yukon a constaté que plusieurs de ces vidéos contiennent des informations erronées, voire trompeuse et négocie directement avec YouTube pour régler la situation. Le ministère du Développement économique collabore en outre avec la Chambre de commerce de Whitehorse pour être informé des possibles répercussions de cette situation.

Le Programme territorial pour travailleurs étrangers dans les collectivités a pour but d’aider les entreprises du Yukon à combler leurs besoins de main-d’œuvre lorsqu’elles n’arrivent pas à attirer des travailleurs canadiens. Cette initiative appuie le développement économique du Yukon et accorde une plus grande latitude aux employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers comme employés stratégiques ou travailleurs qualifiés.

Whitehorse, Watson Lake, Dawson, Haines Junction, Carmacks et Carcross participent au programme, lancé en janvier dernier. Seuls les propriétaires d’entreprise et les employeurs du Yukon peuvent faire une demande auprès du Programme territorial pour travailleurs étrangers dans les collectivités.

En bref 
  • Le Programme territorial pour travailleurs étrangers dans les collectivités est un nouveau volet du Programme territorial de candidature à l’immigration. Il permet aux entreprises du Yukon de déposer jusqu’à 50 candidatures individuelles par année.

  • Seuls les propriétaires d’entreprise et les employeurs du Yukon peuvent faire une demande auprès du Programme territorial pour travailleurs étrangers dans les collectivités.

  • Les employeurs peuvent soit créer un seul poste pourvu par jusqu’à trois personnes dont le total des heures travaillées équivaut à un poste à temps plein, ou soit former un groupe composé d’au plus trois employeurs d’une même localité qui créera ensemble un poste à temps plein pourvu par une seule personne.

  • Les candidats au programme doivent répondre aux critères de base suivants :

    • détenir une proposition d’embauche garantie au Yukon qui répond aux critères d’admissibilité économiques et autres;
    • détenir un permis de travail valide ou un visa d’étudiant, s’ils se trouvent au Canada au moment du dépôt de la demande;
    • fournir une preuve d’expérience de travail admissible au programme;
    • répondre aux exigences linguistiques correspondant au niveau de compétence du poste;
    • avoir l’intention de vivre au Yukon et faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada dans les trois à six mois qui suivent leur embauche.
Renseignements 

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
yukon.nominee@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-229