Initiative conjointe de sensibilisation des familles et des enfants pendant la crise

Communiqué conjoint du Conseil des Premières nations du Yukon et du gouvernement du Yukon.

Le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et le gouvernement du Yukon ont travaillé ensemble à la mise en place d’une campagne visant à pallier certaines des conséquences indirectes et imprévues subies par les enfants et les familles du fait de la pandémie de COVID-19.

La violence familiale, l’usage de substances psychoactives et la maltraitance juvénile ont pu augmenter au sein des familles en raison de divers facteurs, comme la réduction des services de garde d’enfants, l’isolement social et l’anxiété générale attribuables à la pandémie.

Afin de venir en aide aux familles qui pourraient se sentir dépassées par les nouvelles exigences, le CPNY et le gouvernement territorial promeuvent leurs services au moyen d’une campagne conjointe de publicité et de marketing social.

L’une des publicités présente les membres d’un ménage de six personnes qui font leur possible pour gérer la situation tout en restant chez eux. Elle encourage les familles à appeler les Services de préservation familiale du CPNY ou la Direction des services à la famille et à l’enfance du gouvernement du Yukon pour obtenir de l’aide.

Dans une autre annonce, on voit deux enfants blottis l’un contre l’autre à l’extérieur, dans le noir, pendant que leurs parents boivent de l’alcool et se disputent dans la maison. Ici, on demande à la population d’appeler la Direction des services à la famille et à l’enfance si elle s’inquiète pour la sécurité ou le bien-être d’un enfant ou d’un jeune.

Les publicités sont le résultat d’une collaboration permanente entre le CPNY et la Direction des services à la famille et à l’enfance du gouvernement territorial en ce qui concerne la réforme de la protection de l’enfance au Yukon.

La pandémie de COVID-19 a donné naissance à un certain nombre de nouveaux défis pour les familles et les communautés autochtones du territoire. Le Conseil des Premières nations du Yukon en est conscient, et il souhaite tout mettre en œuvre pour aider ses citoyens les plus vulnérables. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

De nombreuses familles du territoire traversent une période difficile. Toutefois, vous ne devez pas oublier que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe des ressources pour vous aider. N’oubliez pas non plus qu’il est de la responsabilité de tous les Yukonnais de protéger les enfants et les jeunes et que si vous vous inquiétez pour un enfant de votre localité, vous devez nous en informer. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
juliann.fraser@cyfn.net

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8539
michael.edwards@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-000