Interdiction de produits à usage unique proposée

Le gouvernement du Yukon propose de modifier la Loi sur l’environnement de manière à consolider les efforts déployés sur le territoire pour réduire les déchets en interdisant certains types d’emballages et de produits à usage unique. Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement, a déposé aujourd’hui le projet de loi no 14 devant l’Assemblée législative du Yukon. Ce projet de loi comprend de nouvelles règles encadrant la fabrication, la fourniture, la distribution et l’utilisation de produits et d’emballages à usage unique.

Les produits à usage unique, comme les sacs de plastique et de papier, sont dommageables pour l’environnement, en plus d’être coûteux à éliminer. Lors du discours du trône de 2019, le gouvernement du Yukon avait annoncé vouloir interdire les sacs à usage unique.

Les emballages à usage unique sont un problème croissant, mais pas irréversible; nous pouvons réduire la quantité de produits à usage unique que nous utilisons sur le territoire. En interdisant les emballages et les produits à usage unique, nous réduirons la quantité de déchets à être déversés dans notre environnement et nos sites d’enfouissement et nous aiderons le Yukon à contribuer aux efforts nationaux et internationaux. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Puisqu’il est peu coûteux de fabriquer et de mettre au rebut des produits à usage unique, de plus en plus de produits et emballages en plastique jetables sont rejetés dans notre environnement. Seulement neuf pour cent du plastique utilisé au Canada sont recyclés.

  • Le plastique qui n’est pas recyclé, comme certains sacs à usage unique, est un problème croissant parce qu’il s’accumule dans les cours d’eau, les forêts et l’estomac des oiseaux et autres espèces fauniques.

  • Le plastique prend des milliers d’années à se dégrader. En se défaisant en petits morceaux, le plastique présent dans notre environnement demeure dangereux pour les poissons et autres espèces aquatiques qui l’ingèrent.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Heather Avery
Communications
Environnement
867-334-8390
heather.avery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-286