Intronisation de trois nouveaux membres au Temple de la renommée du transport

Les prix de 2019 dans les catégories « Pionnier de l’année », « Personnalité de l’année » et « Ordre de Polaris » ont été remis hier soir aux lauréats et à leur famille, lors de la cérémonie annuelle d’intronisation des nouveaux membres au Temple de la renommée du transport au Yukon.

L’Ordre de Polaris a été remis à la famille de feu Albert Michael Warner, qui a travaillé pendant presque 50 ans dans l’industrie aéronautique. M. Warner a amorcé sa carrière en réparant le fuselage en tissu, en bois et en acier d’un appareil de type Waco abîmé par la glace à proximité de Carcross.

Le prix « Pionnier de l’année » a été décerné à la famille de feu George Johnston (K’aashtl’áa), qui a contribué à faire entrer la collectivité de Teslin dans l’ère du transport moderne. En 1928, M. Johnston s’est fait livrer une automobile de Whitehorse à Teslin et a embauché des travailleurs locaux pour ouvrir un chemin de 6,5 km, qui est devenu un tronçon de la route de l’Alaska 13 ans plus tard.

Le prix « Personnalité de l’année » a été décerné à George Nagano. M. Nagano est reconnu pour son dévouement au travail ainsi que l’expérience et les connaissances qu’il a accumulées en une soixantaine d’années de carrière. À 86 ans, M. Nagano continue de travailler à titre de membre estimé de l’équipe d’entretien de la route Dempster, à Eagle Plains.

La riche histoire du transport au Yukon se distingue par ses personnages colorés, leur ingéniosité et leur détermination inébranlable. Les nouveaux membres au Temple de la renommée intronisés cette année ont apporté une contribution vraiment remarquable à notre territoire en étendant nos réseaux de transport, en gardant nos collectivités connectées et en nous transmettant leurs savoirs inestimables et leur passion pour le transport.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le Temple de la renommée du transport a été inauguré en 1996 pour rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué de façon importante à l’industrie du transport au Yukon.

  • Le Temple est situé dans les locaux du Musée des transports du Yukon et est parrainé par la Northern Air Transport Association, le Musée des transports du Yukon, la Yukon Transportation Association et le gouvernement du Yukon.

  • À ce jour, 96 personnes ont été intronisées au Temple de la renommée du transport.

Complément d’information 
  • Le regretté Albert Michael Warner a travaillé sur toutes sortes de modèles d’aéronefs au cours de sa carrière : Single et Twin Otter, Beaver, Beechcraft, Seabee, Norseman, des ST‑27, C‑46, DC4, DC3 , sans oublier le célèbre CF‑CPY, qui est monté comme une girouette à proximité du Musée des transports du Yukon. M. Warner était un ingénieur coloré et capable de grand talent reconnu pour ses compétences et ses connaissances.
  • Le regretté George Johnston (K’aashtl’áa) intégrait la culture autochtone et la science occidentale sans effort. M. Johnston utilisait sa voiture pour chasser et piéger en hiver, célébrer des fêtes locales et transporter des gens et des biens entre Teslin et leur destination. Il était un véritable visionnaire; sa voiture se trouve toujours au musée George-Johnston, à Teslin, témoin d’une histoire captivante.
     
  • George Nagano a commencé à travailler à l’entretien du réseau routier en 1954, sur la route Silver Trail. Au cours de sa carrière, M. Nagano a été conducteur d’équipement lourd (camions et autre équipement), contremaître et surintendant du secteur nord. Il a travaillé aux postes d’entretien des routes de Mayo, Stewart Crossing, Dawson et Eagle Plains. Il est toujours titulaire d’un permis de conduire de classe 1 valide avec autorisation de conduire un véhicule doté de freins à air comprimé. M. Nagano est reconnu pour ses grandes connaissances et son expérience, son attitude positive et son éthique du travail incroyable.
Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
brittany.cross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-111