Investissements dans l’énergie renouvelable à Old Crow

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a annoncé un investissement de 500 000 $ dans l’installation d’une batterie solaire de 940 kilowatts à Old Crow. Le partenariat entre le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et la Société de développement du Yukon permettra à la localité d’Old Crow de développer des projets d’énergie renouvelable et de réduire sa dépendance au diesel.

Ce projet local, participatif et citoyen, sera créateur d’emplois pour les résidents et constituera une source potentielle de revenus à long terme, car  la société ATCO Electric s’est engagée à acheter pendant plusieurs années l’énergie renouvelable générée par cette batterie.

Il est estimé que l’énergie générée par la batterie solaire permettra d’économiser jusqu’à 189 000 litres de diesel par an, et l'on prévoit des économies supplémentaires grâce à la réduction de la quantité de carburant d’aviation nécessaire pour livrer le diesel au village par voie aérienne. L’Initiative pour l’innovation en matière d’énergie renouvelable du gouvernement du Yukon, gérée par la Société de développement du Yukon, finance ce projet.

En outre, la Société de développement du Yukon ainsi que les gouvernements du Yukon et du Canada ont versé environ 45 000 $ dans le cadre d’un projet de conversion de l’éclairage public à Old Crow pour le remplacement des lampes à vapeur de sodium à haute pression par des lampes à DEL avec cache. Les lampes à DEL consomment moitié moins que les ampoules ordinaires et ce projet de conversion d’éclairage public permettra d’économiser environ 4 600 litres de diesel par an.

« Notre gouvernement a pris pour engagement à mettre en œuvre des politiques et des initiatives qui accroissent la disponibilité des sources d’énergie renouvelable afin de répondre aux besoins futurs tout en protégeant l’environnement. Grâce à ces projets, Old Crow fera des économies à long terme sur le coût de production de l’énergie, réduira sa dépendance aux importations de diesel et diminuera ses émissions de gaz à effet de serre. Ce sont de bons exemples de collaboration avec les Premières nations et les collectivités locales dans le but de trouver des solutions durables à la hausse des besoins en matière de production d’énergie et à l’augmentation de coûts de production au Yukon. »

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société de développement du Yukon

« Le gouvernement des Gwitchin Vuntut remercie les gouvernements du Yukon et du Canada pour leur importante contribution financière. Ce projet est né du désir de nos jeunes leaders d’améliorer la qualité de la vie à Old Crow, de réduire notre empreinte écologique et de créer une source de revenus locale et stable pour la Première nation des Gwitchin Vuntut. Les projets locaux en matière d’énergie propre renforcent notre résilience et la durabilité de notre cadre de vie, et nous permettent de bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. »

Bruce Charlie, Chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

En bref 
  • La Première nation des Gwitchin Vuntut a travaillé à ce projet en collaboration avec ATCO Electric, le Centre des solutions énergétiques et la Société de développement du Yukon.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a consacré plus de 2,6 millions de dollars à ce projet.

  • La batterie solaire sera installée du côté nord de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Old Crow et sera reliée au réseau électrique local.

  • Cinq résidents seront engagés pendant la phase de construction et de mise en service, et un emploi de plus sera créé pour une personne affectée à l’entretien régulier et à l’exploitation.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Gouvernement du Yukon
867-332-0615
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Michael Prochazka
Analyste principal, Société de développement du Yukon
867-455-2989
michael.prochazka@gov.yk.ca 

Rosa Brown
Gestionnaire des terres, gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-633-2950
rbrown@vgfn.net  

Numéro du communiqué: 
18-177