Jeux d’hiver de l’Arctique 2018 : Équipe Yukon en route pour les T. N. O.

Les membres d’Équipe Yukon – 265 athlètes, six représentants culturels, des entraîneurs, le personnel de mission et des officiels – sont en route pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2018, qui ont lieu dans la région du Slave Sud, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les athlètes s’affronteront dans plusieurs disciplines : sports arctiques, jeux dénés, ski de fond et hockey. Quant à la délégation culturelle, elle est formée de six danseurs qui, avec les autres délégations, feront valoir leur talent pendant les jeux. Le programme culturel se terminera par un grand gala de clôture.

Cette année, les Jeux se tiendront à Hay River et à Fort Smith. Hier soir, les athlètes ont participé à un ralliement de motivation au Centre des arts du Yukon.

« Le Yukon regorge d’athlètes et d’artistes talentueux, nous l’avons bien vu hier pendant le ralliement de motivation. Nous sommes fiers d’apporter une aide financière qui permet la participation d’Équipe Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique; un rassemblement à la gloire des athlètes du nord! Mon vœu est que chaque athlète y vive un moment inoubliable; je leur souhaite d’atteindre un objectif, de battre un record personnel, de décrocher un ulu ou de simplement s’amuser. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Les Jeux d’hiver de l’Arctique constituent pour les athlètes yukonnais une excellente occasion de s’amuser en faisant du sport, de dépasser leurs limites en compétition et de rencontrer des gens de toutes les régions de l’Arctique. Je suis fier de chaque athlète qui représente le Yukon et je tiens à remercier toutes les personnes (entraîneurs, officiels, familles) qui ont rendu possible cet important rassemblement sportif. »

M. Trevor Twardochleb, chef de mission d’Équipe Yukon

En bref 
  • Les athlètes yukonnais prendront part à 20 épreuves ainsi qu’au programme culturel.

  • Les tuques portées par l’équipe cette année sont ornées de pompons de fourrure et ont été cousues par des bénévoles de Haines Junction.

  • Le gouvernement du Yukon a investi 450 000 $ pour qu’Équipe Yukon puisse participer à ces Jeux d’hiver de l’Arctique.

  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique seront de retour à Whitehorse en 2020. L’an dernier, le gouvernement s’est engagé à financer les Jeux lorsqu’il a signé, avec la Ville de Whitehorse, le contrat de ville hôte.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-059