Journée découverte du véhicule électrique au Yukon

Les propriétaires locaux trouvent que leurs véhicules électriques sont fiables et bien adaptés au climat rigoureux du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et le Musée des transports du Yukon invitent le public à se rendre à la toute première Journée découverte du véhicule électrique le dimanche 8 mars. Les participants à ce salon commercial pourront y voir des véhicules électriques de concessionnaires et propriétaires locaux, y compris des véhicules à émission zéro.

Le Musée des transports du Yukon profitera aussi de l’occasion pour dévoiler deux nouvelles expositions sur l’histoire et l’avenir des véhicules électriques dans le Nord. Le public aura l’occasion d’examiner de près des véhicules à émission zéro et d’obtenir les conseils et astuces de propriétaires locaux en ce qui a trait à la possession et à la conduite d’un véhicule électrique au territoire.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre davantage de véhicules à émission zéro sur nos routes. Ce moyen pratique et efficace est celui proposé aux Canadiens pour faire leur part dans la lutte contre la pollution et construire un avenir plus durable. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour amener les Canadiens à prendre des décisions éclairées en choisissant leur prochain véhicule. 

M. Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles (Canada)

Nous sommes fiers de soutenir les efforts du gouvernement du Yukon pour sensibiliser davantage les gens aux véhicules à émission zéro et à leur utilisation dans les climats nordiques. C’est ce genre d’investissement qui permet aux Yukonnais de faire des choix plus écologiques qui améliorent la qualité de l’air, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et nous rapprochent d’un avenir libre de toute émission polluante. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

Les véhicules électriques suscitent un grand intérêt au territoire. Le gouvernement du Yukon cherche à accroître l’utilisation de ces véhicules, qui réduisent considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. Cette activité sensibilisera davantage les gens en proposant des moyens pratiques d’apprendre comment les véhicules électriques se comportent dans notre climat rigoureux. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Au Musée des transports du Yukon, nous partageons les histoires fascinantes associées aux modes de transport du territoire : avions, trains, camions, chiens, chevaux, personnes. Les infrastructures et les réseaux énergétiques en arrière-plan sont complexes, dynamiques et tout aussi intéressants. Comment les Yukonnais arrivent-ils à répondre à leurs besoins en matière de transport et d’énergie alors que les circonstances, les technologies et les saisons changent, comme elles l’ont toujours fait? La réponse à cette question est sans surprise : en faisant preuve de sollicitude, d’ingéniosité et d’autonomie. 

Mme Janna Swales, directrice générale du Musée des transports du Yukon

En bref 
  • Dans le cadre de l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro, le gouvernement du Canada investit 48 500 $ pour sensibiliser davantage les gens aux véhicules à émission zéro au Yukon, notamment en soutenant la Journée découverte du véhicule électrique. Pour leur part, le gouvernement du Yukon et le Musée des transports du Yukon consacrent respectivement 41 500 $ et 4 500 $ à ce projet.

  • Il y aura au moins six véhicules électriques à émission zéro sur place.

  • Selon le Bureau des statistiques du Yukon, 16 véhicules électriques sont immatriculés au Yukon à l’heure actuelle.

  • Pour un avenir propre, l’ébauche de stratégie yukonnaise sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, propose les mesures suivantes :

    • compter plus de 6 000 véhicules à émission zéro immatriculés au Yukon d’ici 2030;
    • offrir une remise aux entreprises et aux particuliers qui achètent des véhicules à émission zéro admissibles;
    • poursuivre l’installation de bornes de recharge rapides partout sur le territoire pour permettre le déplacement entre toutes les collectivités du Yukon accessibles par la route d’ici 2027.
Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Janna Swales
Directrice générale
Musée des transports du Yukon
867-393-5333
janna@goYTM.ca

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca

Ian Cameron
Secrétaire de presse
Bureau du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
ian.cameron@canada.ca

Numéro du communiqué: 
20-041