Le 18 juin 2021 : les personnes présentes au bal des finissants de l’École secondaire F.-H.-Collins doivent s’isoler; le nombre de cas est toujours en hausse

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, ordonne aux élèves de 12e année qui étaient au bal des finissants de l’École secondaire F.-H.-Collins le vendredi 11 juin de s’isoler jusqu’à 23 h 59 vendredi 25 juin. Le Dr Hanley a le pouvoir de donner cette directive en vertu des articles 11 et 17 du Règlement sur la lutte contre les maladies transmissibles dans le territoire du Yukon de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

L’un des neuf nouveaux cas de COVID-19 d’aujourd’hui est un élève de l’école qui était au bal. On demande à tous ceux qui ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de l’École secondaire F.-H.-Collins le jeudi 10 juin de surveiller l’apparition de symptômes. Les élèves concernés recevront une lettre.

Également en vertu du Règlement et de la Loi précités, le Dr Hanley ordonne aux élèves de quatre classes de 9e année de l’École secondaire de Porter Creek de s’isoler jusqu’à la fin de la journée du vendredi 25 juin. Ces élèves recevront une lettre. Les élèves ou les parents qui n’ont pas reçu de lettre à la fin de la journée du vendredi 18 juin ne sont pas tenus de s’isoler.

On compte maintenant 64 cas actifs dans le territoire, dont un cas probable et trois cas de résidents de l’extérieur du territoire qui sont actuellement au Yukon. De ces cas actifs, 31 sont du variant Gamma (P.1), mais on présume que tous les cas sont dus à ce variant.

Le Yukon compte 153 cas confirmés au total.

Au sujet des nouveaux cas d’aujourd’hui :

  • Neuf cas confirmés, dont un résident de l’extérieur du territoire qui a été diagnostiqué au Yukon.
  • Tous les cas sont à Whitehorse sauf un, en zone rurale.
  • Tous sont en isolement et se rétablissent à la maison.

Nous avons nommé ces deux écoles secondaires de Whitehorse en raison du nombre considérable de personnes touchées. Il y a des cas dans d’autres écoles, mais nous sommes en mesure de retracer les contacts et d’aviser les élèves et les parents. Heureusement, nous ne voyons pas encore de signes de transmission dans les écoles. Ce sont plutôt des jeunes qui attrapent la COVID-19 dans la communauté et qui vont ensuite à l’école. Le fait que l’école est terminée nous aidera.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Complément d’information 

Personnes ayant des symptômes

Étant donné le nombre de cas actifs, le dépistage est plus important que jamais pour cerner toute possibilité de transmission communautaire. Même si cela est rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.

L’obtention des résultats des tests de dépistage demeure très rapide (24 heures la semaine dernière). Les résultats négatifs peuvent maintenant être consultés en ligne.

Les résidents de Whitehorse qui ressentent des symptômes doivent appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19, au 867-393-3083, ou prendre rendez-vous en ligne au book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Depuis le 18 juin, le Centre offre aussi le service de dépistage à l’auto de 18 h 30 à 21 h 30 tous les jours. Il est situé au 49A Waterfront Place. Il faut prendre rendez-vous.

Les personnes habitant à l’extérieur de Whitehorse doivent contacter leur centre de santé local.

Les six mesures de protection et le port du masque

Au Yukon, tout le monde doit respecter les six mesures de protection et porter un masque : 6mesuresdeprotection.ca. Nous vous rappelons qu’aucune restriction n’a changé. Tous doivent continuer de suivre les six mesures de protection et de porter le masque.

Symptômes de la COVID-19 : rappel

Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes suivants doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Toux
  • Difficulté à respirer
  • Essoufflement
  • Écoulement nasal
  • Mal de gorge
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Douleurs musculaires
Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-191