Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, annonce 30 nouveaux cas confirmés de COVID-19 depuis samedi après-midi. On compte actuellement 100 cas actifs au territoire. Depuis le 4 juin 2021, les résultats des tests de dépistage reçus indiquent que tous les cas confirmés sont liés au variant Gamma (P.1).
Nombre total de cas au Yukon : 212
En ce qui concerne les cas annoncés depuis 12 h le 19 juin :
- 30 cas confirmés.
- 14 guérisons.
- 23 à Whitehorse et 7 ailleurs dans le territoire.
- Une nouvelle hospitalisation, deux personnes sont toujours à l’hôpital.
- L’enquête sur l’origine de l’éclosion et la recherche des contacts sont en cours.
La COVID-19 est maintenant répandue dans tout le Yukon et présente dans la plupart des collectivités, touchant principalement des personnes non vaccinées.
Des avis d’exposition ont été transmis à d’autres écoles. On a demandé au personnel et aux élèves de s’isoler ou de surveiller l’apparition de symptômes, selon le risque d’exposition. Les cas liés aux écoles suivantes étaient contagieux pendant les derniers jours d’école.
- École Kluane de Destruction Bay
- École élémentaire de Whitehorse
- École J.-V.-Clark de Mayo
- École élémentaire Holy Family de Whitehorse
- École élémentaire de Takhini de Whitehorse
- École secondaire de Porter Creek (9e et 10e année)
Personnes ayant des symptômes
Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais, surtout maintenant que le virus circule partout au territoire. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.
L’obtention des résultats des tests de dépistage demeure très rapide (24 heures la semaine dernière) et les résultats négatifs peuvent maintenant être obtenus en ligne pour en faciliter l’accès.
Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit s’isoler et appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au https://book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le Centre offre aussi le service de dépistage à l’auto de 18 h 30 à 21 h 30 tous les jours. Il est situé au 49A Waterfront Place à Whitehorse.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité. Nous nous attendons à ce que le nombre de cas augmente encore beaucoup au cours des prochaines semaines alors que le virus se propage au sein de notre population non vaccinée. L’isolement et les tests de dépistage chez les personnes qui ressentent des symptômes sont le meilleur moyen de sortir de l’actuelle éclosion. Les personnes malades doivent éviter les lieux de travail, les camps pour les jeunes et les rassemblements. Pour tous les camps et activités de groupe, il faut procéder au dépistage de la maladie afin d’empêcher la transmission de la COVID-19. Si vous avez des symptômes qui ressemblent à un rhume en ce moment, il s’agit probablement de la COVID-19.
Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Les six mesures de protection et le port du masque
Nous vous rappelons qu’aucune restriction n’a changé. Tous doivent continuer de suivre les six mesures de protection et de porter le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca.
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs musculaires
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]