Le 24 juin 2021 : le médecin hygiéniste en chef annonce 18 nouveaux cas de COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce 18 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée d’aujourd’hui. Ce chiffre porte à 107 le nombre de cas actifs; certaines personnes sont rétablies. Les résultats des tests de criblage reçus depuis le 4 juin 2021 indiquent que tous les cas confirmés sont liés au variant Gamma.

Nombre total de cas pour le Yukon : 242

En ce qui concerne les cas annoncés depuis midi le 23 juin :

  • 18 nouveaux cas
  • Enquête et recherche des contacts en cours pour confirmer où se situent les cas dans le territoire
  • 53 personnes rétablies depuis le début de la récente éclosion

La COVID-19 circule maintenant partout au Yukon, dans presque toutes les collectivités : sur 14 localités, 11 comptent des cas de COVID-19. Elle touche principalement les personnes non vaccinées.

Personnes ayant des symptômes

Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.

L’obtention des résultats de tests de dépistage demeure très rapide (24 heures dans la dernière semaine), et on peut maintenant consulter un résultat négatif en ligne.

Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit s’isoler et appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le service de dépistage à l’auto est aussi possible de 18 h 30 à 21 h 30 tous les jours, au 49A Waterfront Place à Whitehorse.

Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.

Nous savons que la COVID-19 frappe des Yukonnais de tous les âges, de un an à 90 ans. Nous faisons tous les efforts pour conseiller ceux qui ont été ou auraient pu être exposés au virus sur la façon de se comporter. Je sais que la population est inquiète, surtout les parents qui ont de jeunes enfants, puisqu’il semble y avoir un délai avant que les personnes concernées soient informées. Il ne faut pas oublier que les jeunes enfants ne développent pas une forme de la maladie qui est aussi grave que chez les personnes plus âgées. Nous avons aussi besoin de temps pour savoir qui a été en contact avec un cas et qui ne l’a pas été. Il est également important de rester à la maison si on ne se sent pas bien, d’aller passer un test si des symptômes apparaissent et de se faire vacciner.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Complément d’information 

Les six mesures de protection et le port du masque

Nous vous rappelons que les restrictions n’ont pas changé. Tous doivent continuer de suivre les six mesures de protection et de porter le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca.

Symptômes de la COVID-19 : rappel

Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.

- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs musculaires

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-200