Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce 15 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée d’aujourd’hui. Ce chiffre porte à 134 le nombre de cas actifs; certaines personnes sont rétablies. Le Dr Hanley recommande fortement à toute la population de prendre des mesures pour limiter les contacts au cours des quatre à six prochaines semaines :
- Retenez le chiffre 6 : limitez les rassemblements à 6 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Limitez les rassemblements organisés à 10 personnes portant le masque à l’intérieur et à 20 personnes à l’extérieur en respectant les règles de distanciation. Envisagez le report des événements si possible.
- Dans les bars et les restaurants, suivez les règles de l’établissement, évitez d’aller voir les convives à d’autres tables, évitez d’être trop nombreux au comptoir et rentrez à la maison quand vous avez fini.
- N’allez pas travailler si vous êtes malades ou avez des symptômes. Au travail, lavez-vous les mains, portez le masque et respectez les règles de distanciation.
- Garderies : si vous n’êtes pas un travailleur des services vitaux ou essentiels et que vous pouvez garder vos enfants à la maison, veuillez le faire.
- Renseignez-vous sur les règles en place dans les autres localités avant d’y aller et limitez vos déplacements.
Nombre total de cas depuis le 22 mars 2020 : 357
En ce qui concerne les cas annoncés depuis midi le 29 juin :
- 15 cas confirmés
- 7 cas à Whitehorse et 8 dans les autres localités
- 219 personnes rétablies depuis le début de la récente éclosion
- 5 décès depuis novembre 2020
- 1 cas est un non-résident du Yukon (inclus dans le nombre de cas actifs, mais pas dans le nombre de cas total)
Il n’y aura pas de mise à jour le 1er juillet 2021.
Avis d’exposition
Une lettre a été envoyée aux parents et au personnel de la garderie Little Dreamers de Whitehorse recommandant aux enfants et aux membres du personnel qui était à la garderie le 18 ou le 25 juin de s’isoler et de surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au vendredi 2 juillet pour la première date et jusqu’au vendredi 9 juillet pour la seconde date. Il est à noter que seules les personnes présentes ces jours-là sont jugées à risque d’avoir été exposée au virus.
Personnes ayant des symptômes
Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.
L’obtention des résultats de tests de dépistage demeure très rapide (24 heures dans la dernière semaine), et on peut maintenant voir son résultat négatif en ligne.
Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le dépistage à l’auto est aussi possible tous les jours, de 18 h 30 à 21 h 30, au 49A Waterfront Place à Whitehorse.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Il nous faut prendre une pause pour pouvoir reprendre notre souffle et inverser la tendance. Pour les deux, possiblement les quatre, prochaines semaines, je vous demande de faire tout ce que vous pouvez pour réduire vos contacts. Nous contribuerons à freiner l’éclosion en gardant nos bulles sociales petites. Six, c’est le chiffre à retenir.
Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
Les 6 mesures de protection et le port du masque
Nous vous rappelons que les restrictions concernant la taille des rassemblements sociaux ont changé : ils sont désormais limités à six personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Six, c’est le chiffre à retenir. On n’oublie pas non plus de respecter les mesures de protection et de porter le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca.
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs musculaires
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]