La Commission d’aménagement des terres de Dawson est mise sur pied

Les gouvernements du Yukon et de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont mis en place la nouvelle Commission d’aménagement des terres de Dawson, composée de six membres. Chaque gouvernement y a nommé trois personnes, conformément à l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in.

Avec l’aide du Conseil d’aménagement du territoire du Yukon, la nouvelle Commission élaborera un plan pour les aménagements futurs de la région. Ses travaux seront menés dans le cadre du mandat établi conjointement par les deux gouvernements.

La Commission consultera le public et travaillera avec le gouvernement territorial et celui de la Première nation en vue d’élaborer un plan régional d’aménagement pour les terres visées et non visées par un règlement, dans le respect des objectifs du chapitre 11 de l’Entente définitive.

Le gouvernement du Yukon est résolu à travailler avec les gouvernements autochtones pour améliorer l’aménagement des terres dans le territoire. Nous sommes satisfaits de la création de la Commission d’aménagement des terres de Dawson et attendons avec impatience un plan d’aménagement qui représentera les valeurs des Yukonnais, en plus de fournir des lignes directrices et des politiques visant à réduire les conflits en matière d’aménagement du territoire dans la région de Dawson. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

L’élaboration d’un plan d’aménagement offrira plus de certitude pour la région; un tel plan aurait d’ailleurs dû être mis en place dès la signature de notre entente. Au cours des dernières décennies, l’aménagement du territoire dans la région de Dawson a largement été attribuable aux activités d’exploitation. Nous comptons faire en sorte que le plan intègre nos valeurs ancestrales et nos usages traditionnels, et qu’il garantisse la préservation des valeurs et des objectifs contenus dans l’Entente des Tr’ondëk Hwëch’in. Nous avons hâte que la Commission commence la mise en œuvre de cette importante exigence de l’Entente définitive.

Mme Roberta Joseph, chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

Nous sommes très enthousiastes à l’idée que la Commission élabore un plan d’aménagement pour la région de Dawson. Nous nous ferons un plaisir de les assister dans leur formation et leur travail. L’aménagement régional permet d’éviter des conflits en matière d’aménagement, de créer un climat de certitude quant à l’avenir du territoire et de favoriser la réconciliation entre les gouvernements.

Mme Pearl Callaghan, présidente du Conseil d’aménagement du territoire du Yukon

En bref 
  • Les membres de la Commission d’aménagement des terres de Dawson sont :

    • Alice McCulley
    • Angie Joseph-Rear
    • Art Webster
    • Dan Reynolds
    • Debbie Nagano
    • John Flynn
  • Le Conseil d’aménagement du territoire du Yukon aidera à la formation et à l’encadrement des nouveaux membres. Il fournira également un soutien technique dans l’élaboration du plan qui sera recommandé.

  • La date cible pour le plan qui sera recommandé par la Commission est la première moitié de 2020.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

 

Elaine Corden
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 136
elaine.corden@trondek.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Ron Cruikshank
Directeur
Conseil d’aménagement du territoire du Yukon
867-667-7397
ron@planyukon.ca

Numéro du communiqué: 
19-035