La Commission des loteries du Yukon appuie la tenue du Championnat national autochtone de hockey de 2019

La Yukon First Nations Hockey Association a reçu 63 010 $ de la Commission des loteries du Yukon pour assurer la tenue de l’édition 2019 du Championnat national autochtone de hockey.

Le tournoi, qui réunit les meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses des Premières nations, inuits et métis, se déroulera à Whitehorse du 6 au 12 mai 2019. Plus de 600 joueurs élites des catégories bantam et midget venus de partout au pays y participeront.

Les trois territoires seront représentés par Team North (l’Équipe du Nord), qui regroupe les meilleurs joueurs et joueuses de hockey autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

La Yukon First Nations Hockey Association est la première à recevoir des fonds en vertu du protocole d’entente de partenariat signé entre la Commission des loteries et le gouvernement du Yukon.

Je suis très heureux que le partenariat conclu avec le gouvernement du Yukon puisse servir à appuyer cette manifestation enlevante. Cela illustre à quel point la mise en commun de nos efforts peut améliorer ce que nous pouvons faire, en tant que partenaires, pour les arts, les sports et les loisirs au Yukon.

M. Frank Curlew, président et premier dirigeant de la Commission des loteries du Yukon

Le gouvernement du Yukon a à cœur de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et tient à appuyer le perfectionnement et l’avancement des jeunes sportifs autochtones. Nous sommes ravis de pouvoir, de concert avec nos partenaires, investir dans les sports autochtones, encourager des modes de vie actifs et permettre à ces jeunes de différentes régions du Canada de venir compétitionner au Yukon.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Commission des loteries du Yukon

La tenue du Championnat national autochtone de hockey sera une occasion unique de faire apprécier la diversité culturelle du Yukon par des athlètes, des entraîneurs et des spectateurs de partout au pays. Nous sommes heureux de collaborer avec la Commission des loteries du Yukon à faire progresser le travail de réconciliation et à mettre en valeur les joueurs autochtones du Yukon.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

Nous sommes très reconnaissants envers la Commission des loteries du Yukon pour son aide et son engagement à promouvoir, au Yukon, un réseau sportif qui inclut les Autochtones. Être l’hôte du CNAH cette année est un honneur pour notre organisme et le territoire et il nous tarde de faire découvrir le talent de nos hockeyeurs, notre ville et notre culture aux autres Canadiens.

Mme Michelle Dawson-Beattie, présidente de la Yukon First Nations Hockey Association

En bref 
  • La Commission des loteries du Yukon accorde du financement en vertu d’un protocole d’entente de partenariat conclu en 2014 avec le gouvernement du Yukon afin d’officialiser le partage de recettes entre les deux organismes. Ce protocole encourage la collaboration entre les partenaires et fournit un mécanisme de financement pour la réalisation de projets stratégiques dans les domaines des arts, des sports et des loisirs qui débordent du cadre normal des programmes administrés par la Commission.

  • Le Championnat national autochtone de hockey a été mis sur pied en 2001 par le Cercle sportif autochtone et est reconnu par Hockey Canada. L’organisme s’emploie à faire connaître le hockey autochtone au Canada et à offrir aux jeunes autochtones des occasions de faire valoir leur talent sur la scène nationale. Le championnat se tient chaque printemps dans une ville différente.

  • Le 88e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation demandait aux gouvernements de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones.

Renseignements 

Colleen Parker
Directrice générale
Loteries Yukon
867-633-7899
colleen.parker@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-084