La construction des installations d’athlétisme de l’École F.-H.-Collins est terminée

Le nouveau centre d’athlétisme de l’École secondaire F.-H.-Collins est terminé et est maintenant ouvert au public.

Le ministre des Services aux collectivités, M. John Streicker, la ministre de l’Éducation, Mme Tracy-Anne McPhee, le député fédéral du Yukon, M. Larry Bagnell, le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis, et le député du Yukon, M. Nils Clarke, se sont joints à des représentants d’Athletics Yukon, de la Yukon Soccer Association et de l’École F.-H.-Collins pour saluer l’ouverture des installations.

Le centre d’athlétisme est un bien public qui offre aux écoles et à la communauté sportive des installations récréatives de calibre mondial. Les résidents, visiteurs et athlètes profiteront de sa grande polyvalence pour de nombreuses années à venir. Il s’agit d’un lieu de loisirs entièrement inclusif et accessible à tous, y compris les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées.

Comme d’autres installations scolaires, le centre sera accessible au public lorsqu’il ne sera pas utilisé par l’école. Il sera possible de faire des réservations pour des activités sportives pendant la saison d’exploitation en communiquant avec le Service des parcs et loisirs de Whitehorse, au 867-633-8518.

Dans le but de garder les installations ouvertes et accessibles à tous, nous demandons à tous les utilisateurs de prendre soin de la piste et du gazon artificiel en respectant les règles suivantes :

  • porter des chaussures propres sans crampons de métal ou vissés sur la piste et le terrain en gazon artificiel;
  • garder les chiens et autres animaux hors des lieux, à l’exception des animaux d’assistance;
  • ne apporter d’aliments ou de boissons autres que de l’eau dans les installations;
  • seuls les fauteuils roulants non motorisés et les poussettes sont autorisés.

Notre gouvernement a fièrement appuyé la construction de ce magnifique centre. C’est un immense honneur pour moi de participer à son ouverture officielle et d’y accueillir les membres de notre collectivité. Que ce soit pour le soccer U6, des rencontres sportives, le prolongement de la saison sportive ou l’entraînement pour des compétitions d’élite, ce nouveau centre d’athlétisme desservira les Yukonnais pour les années à venir.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Je suis très heureux d’assister à l’ouverture du centre d’athlétisme. Cette nouvelle installation est un atout de plus pour l’École secondaire F.-H.-Collins. En plus d’élargir l’éventail des activités sportives à la disposition des communautés scolaires et sportives de Whitehorse et du Yukon, elle sera bénéfique pour la santé et le bien-être de tous les Yukonnais et Yukonnaises.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Les investissements stratégiques dans les infrastructures récréatives jouent un rôle important pour permettre aux collectivités de rester actives et en bonne santé. Non seulement ces installations seront-elles profitables aux élèves et aux athlètes de Whitehorse, mais l’achèvement de ce centre d’athlétisme arrive à point, en pleine période d’isolement en raison de la COVID. C’est un bienfait indéniable pour la santé physique et mentale de notre population.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

Ce nouveau centre d’athlétisme vient enrichir notre communauté et l’École F.-H.-Collins, l’établissement où j’ai terminé mon secondaire il y a de nombreuses années. Je me réjouis à la perspective que ces installations seront utilisées par de nombreuses générations à venir, et je remercie les gouvernements du Canada et du Yukon d’avoir rendu la chose possible.

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

La Yukon Soccer Association souligne les efforts que la collectivité a déployés pour terminer les installations d’athlétisme de l’École F.-H.-Collins. Nous sommes honorés de pouvoir y tenir nos matchs de soccer. Faisons tous notre part pour respecter les règles et garder la piste et le terrain en bon état. Au nom de notre association, un grand merci.

M. Fabien Glyka, président de la Yukon Soccer Association

Athletics Yukon est ravie d’utiliser la première piste d’athlétisme caoutchoutée au nord du 60e parallèle, ici même au Canada! 

Mme Kristen Johnston, présidente d’Athletics Yukon

En bref 
  • Le budget du projet était de 8,2 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a participé à hauteur de plus de 6 M$, dans le cadre du Fonds des petites collectivités, qui s’inscrit dans le plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Yukon à participé à hauteur de 2 M$.

  • La surface caoutchoutée de la piste est plus confortable et permet d’améliorer les performances sportives. Une piste caoutchoutée réduit les risques de fractures de stress chez les athlètes par rapport aux surfaces en béton ou en asphalte, et elle est plus rapide. Ce type de surface nécessite toutefois des précautions et un entretien particulier pour durer longtemps.

  • L’ensemble est éclairé, ce qui permettra de prolonger la saison d’athlétisme au Yukon.

  • Il aura fallu deux étés pour construire la piste, en raison des conditions météorologiques nécessaires pour caoutchouter la surface. La pose du revêtement en caoutchouc a été terminée en août 2020.

  • ·Les activités sportives dans le nouveau centre pendant la pandémie de COVID-19 doivent respecter les lignes directrices du Guide pour la tenue d’activités sportives et récréatives

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Kara Johancsik 
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-245