À la suite des recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, il est maintenant possible, pour les plus de 18 ans qui y sont admissibles, de recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.
Les résidents et les résidentes de Whitehorse de plus de 18 ans peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous au centre de vaccination local. Ailleurs au territoire, quelques centres de vaccination offrent déjà la dose de rappel aux plus de 18 ans. D’autres centres s’ajouteront à la liste au cours des prochaines semaines. Toute personne vivant au Yukon et âgée de plus de 18 ans qui est admissible à recevoir une dose de rappel devrait pouvoir la recevoir avant la fin du mois de janvier.
Les personnes admissibles sont celles qui ont reçu la première série de doses (2 pour la population générale, 3 pour les personnes immunodéprimées) il y a 6 mois.
Pour l’ensemble du territoire, la campagne de vaccination des enfants a commencé le 6 décembre 2021. La priorité est de leur administrer une 1re dose. En conséquence, seuls les enfants de 5 à 11 ans pourront avoir rendez-vous au centre de vaccination de Whitehorse du 13 au 17 décembre. Aucun rendez-vous ne sera donné à des adultes pendant cette période.
Le vaccin de Pfizer : désormais recommandé aux 18 à 29 ans
À la suite des recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation et de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, les adultes âgés de 18 à 29 ans pourront désormais recevoir le vaccin de Pfizer (Comirnaty) pour toutes les doses, y compris celles de rappel. Le vaccin de Pfizer est rarement associé à des cas d’inflammation cardiaque chez les jeunes adultes, principalement les hommes. Les plus de 30 ans se verront quant à eux proposer une dose du vaccin de Moderna (SpikeVax) pour leur rappel.
Nous savons que la vaccination est une mesure de protection efficace contre la COVID-19. Les préparatifs des Fêtes s’accompagnent souvent d’un bilan de fin d’année. Pour ma part, je tiens à remercier les travailleuses et les travailleurs de première ligne du milieu de la santé pour leur persévérance à assurer la sécurité de la population yukonnaise. Je vous en prie, prenez le temps, d’ici la fin du mois de janvier, pour recevoir votre dose de rappel. Il s’agit de la mesure la plus efficace pour renforcer votre protection contre la COVID-19 et arrêter la propagation du virus. Faites preuve de patience lors de la prise de votre rendez-vous et soyez aimables avec le personnel qui vous accueillera au centre de vaccination. »
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Quelle bonne nouvelle pour les adultes du territoire que d’avoir la possibilité de recevoir une dose de rappel. Les vaccins ont fait leurs preuves au cours des derniers mois et sont essentiels pour prévenir les cas graves de COVID-19. Si notre population adulte reçoit sa dose de rappel, nous serons encore mieux protégés de la COVID-19 cet hiver. Plus tôt nous recevrons nos doses de rappel, plus tôt nous profiterons d’une plus grande protection contre cette maladie.
Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
Prise de rendez-vous (à Whitehorse) : en ligne à yukon.ca/fr/voila-notre-chance ou par téléphone au 1-877-374-0425.
Prise de rendez-vous (ailleurs au territoire) : en appelant au centre de santé local. Pour en savoir plus sur les dates et les heures d’ouverture, visitez yukon.ca/fr/voila-notre-chance.
Dans la mesure du possible, la vaccination sera offerte dans les collectivités rurales pour donner la chance aux 18 à 49 ans de recevoir leur dose de rappel.
Les cas d’inflammation cardiaque suivant l’administration du vaccin sont rares. Dans la plupart des cas, l’inflammation est légère et se résorbe rapidement. Les effets secondaires indésirables sont surveillés de près.
La vaccination sans rendez-vous est possible, mais pas garantie.
Le centre de vaccination de Whitehorse sera fermé du 24 au 28 décembre (inclusivement) et du 31 décembre au 3 janvier (inclusivement).
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Dana Clark
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-6985
[email protected]