La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, déclare une éclosion de COVID-19 à Whitehorse : six nouveaux cas sont venus alourdir le bilan depuis vendredi. Le variant Gamma est en cause. On compte 18 cas actifs, ce qui porte le total à 104 pour le territoire.
Les jeunes et les adultes touchés par l’éclosion n’étaient pas encore vaccinés. Ces personnes étaient présentes à des rassemblements sociaux et organisés en lien avec la remise des diplômes du secondaire ou sont allées dans un bar ou dans une fête privée, par exemple.
On recense 18 cas dans l’éclosion : 15 à Whitehorse et 3 ailleurs dans le territoire. Aucun nouvel avis d’exposition n’est émis.
Les six nouveaux cas :
- sont liés à l’éclosion;
- sont en isolement et se rétablissent à la maison.
Comment se protéger et éviter la propagation de la COVID-19
- Quiconque a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 doit s’isoler durant 14 jours complets depuis le contact.
- Les contacts pleinement vaccinés doivent s’isoler seulement s’ils vivent avec une personne atteinte de la COVID-19 ou s’ils ont eu un contact physique direct (soignant, compagnon) avec une personne atteinte de la maladie, même s’ils ne vivent pas avec elle.
- On entend par contact échanger de la salive, tousser au visage d’une autre personne ou parler pendant 15 minutes sans distanciation physique, par exemple.
*Si vous avez reçu des directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon qui diffèrent des consignes ci-dessus, suivez les instructions du Centre.
Personnes ayant des symptômes
Étant donné le nombre de cas actifs, le dépistage est plus important que jamais pour cerner toute possibilité de transmission communautaire. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.
La communication du résultat reste très rapide, soit 36 heures la semaine dernière. Si le résultat est négatif, on peut le voir en ligne au service.yukon.ca/forms/fr/get-covid19-test-result.
Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit s’isoler et appelez le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/.
Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.
Les six mesures de protection et le port du masque
Au Yukon, tous doivent respecter les six mesures de protection et porter le masque : 6mesuresdeprotection.ca
Symptômes de la COVID-19 : rappel
Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.
- Fièvre
- Frissons
- Toux
- Difficulté à respirer
- Essoufflement
- Écoulement nasal
- Mal de gorge
- Perte du goût ou de l’odorat
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausée et vomissements
- Diarrhée
- Douleurs musculaires
Cette éclosion survient dans des groupes qui ne sont pas encore vaccinés. Voilà qui montre l’importance de recevoir le vaccin pour protéger nos collectivités et ceux qui nous sont chers. Chacun peut ralentir la propagation en y mettant du sien; on peut prendre rendez-vous pour se vacciner en tout temps. Prière de suivre les six mesures de protection, de porter le masque et de respecter les règles quant aux bulles sociales. J’encourage la population à continuer de surveiller l’apparition de tout symptôme.
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Une éclosion parmi des personnes qui ne sont pas encore vaccinées est préoccupante, et d’autres cas sont susceptibles de se déclarer dans les prochains jours. Il est plus important que jamais que les résidents de Whitehorse suivent les six mesures de protection et portent le masque, que les personnes qui ont des symptômes s’isolent et se fassent tester, et que nous nous fassions tous vacciner contre la COVID-19. Le variant Gamma (P.1) est très contagieux parmi les personnes non vaccinées. Le vaccin protège. Notre but est de veiller à la santé de la population et de protéger les personnes à risque de maladie grave. Pour ce faire, nous devons tous suivre les consignes.
Dre Catherine Elliot, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]