La partie du plateau Vangorda de la mine Faro sera acquise par le partenariat entre Broden Mining et Dena Nezziddi LP du Conseil Dena de Ross River

Communiqué conjoint avec le Conseil Dena de Ross River et l’entreprise privée Broden Mining

Le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada, le Conseil Dena de Ross River et l’entreprise privée Broden Mining se sont entendus sur les conditions et le cadre de base de la vente de claims et de baux miniers sur la partie du plateau Vangorda du site de la mine Faro et sur les terres voisines à l’est du plateau.

Le Conseil Dena de Ross River, par l’intermédiaire de Dena Nezziddi LP et de Broden Mining Ltd, a formé la Tse Zul Development Corporation afin d’acquérir les terres de Vangorda dans le territoire traditionnel Kaska Dena de Ross River et d’en évaluer le potentiel d’exploitation.

Le plateau Vangorda est un site contaminé contenant deux mines à ciel ouvert qui a déjà subi d’importantes perturbations environnementales. L’exploitation future du plateau Vangorda pourrait réduire le coût de l’assainissement de cette partie de la propriété de Faro pour les contribuables canadiens. Toute activité d’exploitation proposée a le potentiel de générer des emplois et un développement économique à cette région du Yukon et aux communautés autochtones locales.

La Tse Zul Development Corporation a l’intention de faire avancer l’étude de faisabilité et la collecte de données environnementales dès que possible. Le projet est conçu pour offrir à la communauté locale un maximum de formations, d’emplois et de possibilités de propriété ainsi qu’un flux de revenus durable pendant toute la durée du projet.

Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat et de l’occasion qu’il offre de mettre en place une exploitation minière responsable sur un site contaminé. Ce partenariat a le potentiel d’apporter des retombées importantes à Ross River et aux collectivités voisines.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Historiquement, l’exploitation minière dans ce territoire a eu des répercussions négatives sur le peuple Kaska Dena de Ross River. Je suis heureux que notre nouveau partenariat pour les terres de Vangorda offre une occasion réelle de changer l’avenir et de travailler en partenariat à créer un nouveau départ pour la croissance culturelle et socioéconomique. La communauté et nos jeunes peuvent profiter d’emplois intéressants et de nouvelles possibilités.

Jack Caesar, chef du Conseil Dena de Ross River

Il s’agit de l’aboutissement de huit années à forger des relations, à établir un lien de confiance et à chercher un terrain d’entente pour changer l’avenir et créer une valeur partagée pour la communauté, les gouvernements et les marchés des ressources. Nous souhaitons remercier le chef Jack Caesar et le Conseil Dena de Ross River pour leur leadership et leur travail acharné qui ont permis de créer ce partenariat. À tous les membres de la communauté qui ont fait part de leurs expériences directes et de leurs espoirs pour l’avenir pendant de nombreuses années, nous sommes honorés d’avoir gagné votre confiance pour devenir votre partenaire dans ce projet.

Donald McInnes, chef de la direction de Broden Mining Ltd.

En bref 
  • Les terres de Vangorda comprennent les gisements de Vangorda et de Grum, qui ont été mis hors service. D’autres gisements de minéralisation d’argent, de plomb et de zinc ont également été relevés à partir de levés d’exploration anciens et modernes.

  • Avant de commencer les activités minières après l’achat, le partenariat de coentreprise doit demander toutes les autorisations nécessaires pour mettre en place une exploitation minière sur le plateau Vangorda.

  • Les exploitations minières seront soumises à une évaluation environnementale en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon et à l’obtention d’un permis d’extraction du quartz, d’un permis d’utilisation des eaux et d’autres approbations réglementaires du gouvernement du Yukon.

  • Les acheteurs devront fournir la garantie financière requise pour les activités autorisées qui seront entreprises dans le cadre des permis d’extraction du quartz et d’utilisation des eaux.

  • Pour en savoir plus sur l’entreprise et obtenir des renseignements géologiques, visitez le site brodenmining.ca

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@yukon.ca

Stanley Noel,
Chef de la direction
Dena Nezziddi/Conseil Dena de Ross River
867-334-9432
stanleynoel@me.com

Donald McInnes
Broden Mining
dmcinnes@brodenmining.ca

Numéro du communiqué: 
21-318