La Première Nation de Vuntut Gwitchin recevra du financement pour le logement

Communiqué conjoint avec la Première Nation Vuntut Gwitchin

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont le plaisir d’accorder une aide financière à la Première Nation Vuntut Gwitchin (PNVG) pour bâtir dix bâtiments de service à Old Crow. La PNVG va recevoir 500 000 $ pour ce projet, financé dans le cadre de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

Les dix bâtiments de service, joints à des logements permanents, hébergeront des réservoirs d’eau chaude, et des commodités électriques et mécaniques. La PNVG pourra alors accéder à ces commodités pour l’entretien lorsque les résidents ne sont pas dans leur logement, évitant ainsi les risques de gel. Le financement de source fédérale sera distribué par l’entremise du Programme de partenariats avec les Premières Nations du Yukon. Le partenariat a pour objectif de construire des logements pour les Premières Nations ou de rénover les logements existants.

La Société d’habitation du Yukon continuera à travailler avec les Premières Nations du Yukon pour fournir de l’aide financière visant à construire et rénover des logements dans leurs communautés.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec les communautés des Premières Nations afin de concevoir des solutions uniques au Yukon dans le domaine du logement. En collaborant étroitement avec la Première Nation de Vuntut Gwitchin et la Société d’habitation du Yukon, nous serons en mesure d’évaluer les besoins de chacune des communautés. Ensemble, nous prenons des mesures pour moderniser les logements dans ces endroits. »

Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

« Ce gouvernement se consacre à des partenariats solides et à la résolution des problèmes de logement grâce à l’orientation du Plan d'action en matière de logement du Yukon. Ce financement aide à fournir des logements sûrs, éconergétiques et modernes à un plus grand nombre de Yukonnais. Notre partenariat de gouvernement à gouvernement avec la Première Nation de Vuntut Gwitchin a contribué à la réalisation de cet objectif. »

Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Le gouvernement de la Première Nation de Vuntut Gwitchin est heureux de la concrétisation des partenariats de gouvernement à gouvernement. Ce financement aidera ce gouvernement à atteindre son objectif de « bâtir une communauté sécuritaire », ce qui doit commencer par assurer et créer un milieu de vie sain. »

Charlie, chef de la Première Nation de Vuntut Gwitchin

En bref 
  • Les Premières Nations ont joué un rôle important dans l’élaboration du Plan d’action en matière de logement du Yukon et participent à sa mise en œuvre.

  • Le partenariat avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon est une priorité pour la Société d’habitation du Yukon.

  • Le Programme de partenariats avec les Premières Nations a été créé en 2016 et offre des subventions d’immobilisations aux gouvernements, aux sociétés de développement et aux fournisseurs de logements des Premières Nations pour la construction, la rénovation et la remise en état de logements, et pour soutenir le versement de suppléments au loyer pour les logements neufs.

  • En 2018 - 2019, la Société d’habitation du Yukon versera environ 1,5 million de dollars par l’entremise du Programme de partenariats avec les Premières Nations. Ce financement est accordé dans le cadre de l’Entente Canada - Yukon concernant le logement abordable.

  • Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique.

  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et l’engagement continu auprès d’autres intervenants, tels que les municipalités, les gouvernements et organismes autochtones et les secteurs social et privé afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications du Cabinet
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Susan Moorhead Mooney
L’honorable Larry Bagnell, C.P., député
867-668-6565
Larry.Bagnell.C1@parl.gc.ca

Sarah Murray
Communications, Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Gabriel Teo
SCHL
604-737-4137
gteo@cmhc-schl.gc.ca

Communiqués: 
18-140