La Première Nation Kluane reçoit une aide financière pour la rénovation de logements

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada et la Première Nation Kluane

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont le plaisir d’accorder une aide financière à la Première Nation Kluane pour la rénovation de logements à Burwash Landing. La Première Nation recevra un peu plus de 400 000 $ pour la rénovation de neuf logements.

Ce partenariat contribuera à la revitalisation et à la modernisation de vieilles maisons dans la communauté. Dans les prochains mois, la Société d’habitation du Yukon continuera à travailler avec les Premières Nations du Yukon pour fournir de l’aide financière visant à rénover des logements dans différentes communautés.

« Notre partenariat de gouvernement à gouvernement avec la Première Nation Kluane permettra d’offrir des logements sûrs, éconergétiques et modernes pour les habitants du Yukon. »

Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« La tranquillité d’esprit que procure un logement sûr et stable n’a pas de prix. Notre gouvernement privilégie la collaboration avec des partenaires locaux pour concevoir et mettre en œuvre des solutions en matière de logement. Cet investissement permettra aux habitants du Yukon d’avoir accès à des logements sûrs et abordables, ce à quoi tous les Canadiens devraient avoir droit. » 

Larry Bagnell, député fédéral du Yukon 

« Cette aide financière servira à rénover neuf habitations qui ont été construites à la fin des années 1980, notamment en améliorant l’isolation des murs, des planchers et des greniers. Des fenêtres et des portes éconergétiques seront installées dans les logements qui en ont besoin. » 

Keith Johnson, directeur des travaux publics et de l’habitation, Première Nation Kluane

En bref 
  • Les Premières Nations ont joué un rôle important dans l’élaboration du Plan d’action en matière de logement du Yukon et participent à sa mise en œuvre.

  • Le Plan d’action en matière de logement du Yukon présente des occasions de partenariat avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon pour l’aménagement de terres visées par un règlement en vue de leur utilisation à des fins résidentielles.

  • Le Programme de partenariats visant le logement des Premières Nations   a été créé en 2016 et offre des subventions d’immobilisations aux gouvernements, aux sociétés de développement et aux fournisseurs de logements des Premières Nations pour la construction, la rénovation et la remise en état de logements, et pour soutenir le versement de suppléments au loyer pour les logements neufs.

  • En 2018-2019, la Société d’habitation du Yukon versera environ 2 millions de dollars par l’entremise du Programme de partenariats avec les Premières Nations.

  • Deux citoyens de la Première Nation Kluane travaillent sur ce projet, dont un est en voie d’obtenir la certification Sceau rouge en charpenterie.

  • Le gouvernement du Canada a récemment dévoilé sa Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal de 40 milliards de dollars qui permettra de construire 100 000 logements neufs et aidera 530 000 familles à répondre à leurs besoins en matière de logement.

Renseignements 

Susan Moorhead Mooney
L’honorable Larry Bagnell, C.P., député
867-668-6565
Larry.Bagnell.C1@parl.gc.ca

Sunny Patch
Communications du Cabinet
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Meagan Deuling
Communications, Société d’habitation du Yukon
867-332-2591
meagan.deuling@gov.yk.ca

Gabriel Teo
SCHL
604-737-4137
gteo@cmhc-schl.gc.ca

Numéro du communiqué: 
18-091