La vie active à l’honneur à l’occasion du rassemblement annuel des responsables des loisirs communautaires

Lyndi Proudfoot and Al Foster,  receiving the award in honour of Agnes Seitz, Paul Robitaille, receiving the award on behalf of Marty and Mary-Ann Knutson, and Gurdeep Pandher. Photo credit: Jenyfer Neumann

Les responsables des loisirs des quatre coins du Yukon ont souligné l’excellence dans le domaine des loisirs communautaires et des modes de vie actifs à l’occasion de leur rassemblement annuel qui a eu lieu à Haines Junction du 6 au 8 octobre.

Cette année, le gouvernement du Yukon a remis son prix annuel du leadership en loisirs à quatre lauréats. Marty et Mary-Ann Knutson se sont ainsi vus décerner un prix pour l’aménagement d’un site de baignade à Dawson, Gurdeep Pandher pour ses efforts de promotion de la vie active par la danse banhgra et Agnes Seitz, à titre posthume, pour ses contributions aussi diversifiées que remarquables à Mount Lorne et ailleurs au Yukon.

Sue Meikle s’est également vue décerner le prix de reconnaissance 2020 de la Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY) et le prix d’excellence 2021 de l’Association canadienne des parcs et loisirs pour ses contributions à long terme au secteur des loisirs. Joshua Wilcox et Colin Dubois se sont quant à eux vus attribuer le prix de reconnaissance 2021 de la RPAY pour leurs contributions exceptionnelles à l’accès aux loisirs dans la collectivité de Faro.

Le rassemblement annuel des responsables des loisirs est coprésidé par le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of the Yukon. Outre la remise des prix, l’édition 2021 comprenait également la reconnaissance du 20e anniversaire de la stratégie territoriale pour une vie active, des séances sur l’activité physique et les commotions cérébrales, des ateliers de planification des loisirs et une présentation du travail du Yukon Aboriginal Sport Circle, de même qu’une allocution d’Aggie Weighill, professeure à l’Université Vancouver Island, sur le genre dans les sports et les loisirs.

Après 20 ans, le rassemblement annuel des responsables des loisirs du Yukon est maintenant bien implanté et offre chaque année aux participants l’occasion de se réunir et d’affiner leurs compétences et leurs connaissances. C’est un honneur de coorganiser une fois de plus cet événement avec la Recreation and Parks Association of the Yukon et de reconnaître les précieuses contributions de nos responsables des loisirs communautaires. Marty et Mary-Ann Knutson, Agnes Seitz et Gurdeep Pandher sont autant de modèles inspirants d’une vie plus active et plus en contact avec les autres.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Le rassemblement annuel des responsables des loisirs offre aux participants l’occasion de se retrouver et d’apprendre les uns des autres. Il facilite la planification et la prestation de services de loisirs significatifs pour la population.

Anne Morgan, directrice générale de la Recreation and Parks Association of the Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a créé sa stratégie pour une vie active en 2000 et l’a renouvelée en 2012. Cette stratégie vise à favoriser la qualité de vie des Yukonnais et des Yukonnaises et le maintien de collectivités en santé et durables par la promotion et le soutien des loisirs, de l’activité physique et du sport. Le rassemblement annuel des responsables des loisirs du Yukon, l’une des initiatives mises en œuvre au titre de cette stratégie, a lieu depuis 2002.

  • Marty et Mary-Ann Knutson sont nés à Dawson et y ont grandi. Défenseur de longue date des loisirs communautaires, le couple a aménagé un site de baignade dans le cadre de ses travaux de remise en état de ses sites d’exploitation minière situés aux abords de la rivière Klondike. Ce site de baignade est depuis devenu une installation de loisirs centrale dans la région de Dawson.

  • Que ce soit en personne ou par le biais des médias sociaux, Gurdeep Pandher communique sa passion de la danse bhangra non seulement aux Yukonnais et Yukonnaises, mais au monde entier. Sa passion pour la danse est une véritable source d’inspiration.

  • Agnez Seitz a travaillé pendant 14 ans comme directrice générale de la Lorne Mountain Community Association. Elle est décédée l’an dernier, mais elle a laissé à Mount Lorne et dans l’ensemble du territoire un précieux héritage sous la forme d’innombrables activités de loisirs, notamment des courses de ski, des cours de danse et un jardin éducatif communautaire. C’était également une fervente adepte du jardinage en territoire nordique qui a diffusé son savoir aussi bien en ligne qu’à l’Université du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-391