La Whitehorse Firefighters Charitable Society et Raven Recycling dévoilent une nouvelle presse à balles pour les textiles

La Whitehorse Firefighters Charitable Society et Raven Recycling dévoilent une nouvelle presse à balles pour les textiles

Le gouvernement du Yukon s’est joint aujourd’hui à la Whitehorse Firefighters Charitable Society (WFCS) et Raven Recycling pour dévoiler une nouvelle presse à balles pour les textiles. La WFCS a reçu une subvention du Fonds de développement communautaire du Yukon pour acheter une presse à balles qui servira au recyclage des vêtements qui seraient autrement envoyés dans les sites d’enfouissement. La machine a été installée à Raven Recycling, qui se chargera de son exploitation et de son entretien.

Les produits textiles pourront également être déposés dans les centres de recyclage à l’extérieur de Whitehorse. Le gouvernement du Yukon en assurera le transport jusqu’à Raven Recycling, à Whitehorse, où ils seront mis en ballots et envoyés à l’extérieur du territoire pour recyclage.

Nous sommes fiers d’appuyer cette initiative par l’intermédiaire du Fonds de développement économique. Elle contribuera à détourner ces déchets de nos sites d’enfouissement et à désencombrer ces derniers. Nous félicitons la Whitehorse Firefighters Charitable Society et Raven Recycling d'avoir pris cette belle initiative ensemble. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

La meilleure solution est toujours de réutiliser ou de transformer les vêtements, et nous savons que nous pouvons compter sur la créativité des Yukonnais quand il s’agit de réduire nos déchets. Mais il importe aussi qu’en tant que territoire, nous mettions en place des solutions viables pour le recyclage des produits textiles. Nous remercions Raven Recycling et la Whitehorse Firefighters Charitable Society de nous fournir le moyen d’élargir et d’améliorer le recyclage à l’échelle territoriale. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

La quantité croissante de vêtements envoyés dans les friperies locales et autres points de distribution où se procurer des vêtements d’occasion s’avérait un fardeau trop lourd pour les acteurs concernés. Ils étaient très contents quand nous leur avons annoncé que nous prendrions gratuitement leur surplus de vêtements. La valeur marchande de ces biens n’était pas suffisante pour inciter des entreprises privées à s’attaquer au problème. Nos deux organismes poursuivent le même but, c’est-à-dire servir la collectivité; la mise en commun de nos efforts nous permet d’alléger la pression que subissent les organismes qui acceptent les vêtements d’occasion. 

M. Nick O’Carroll, directeur du programme de gestion des textiles de la Whitehorse Firefighters Charitable Society

La meilleure option en ce qui concerne les textiles qui ne peuvent être réutilisés ou transformés localement est de les recycler. En 2018, Raven a pu détourner des sites d’enfouissement locaux 53 000 kilos de textiles. Ces produits peuvent remplacer les matières vierges utilisées par l’industrie textile, ce qui permet de réduire la pollution, l’utilisation de ressources et la consommation d’énergie associées à la fabrication de nouveaux produits. 

Mme Joy Snyder, directrice générale de Raven Recycling

En bref 
  • En juin 2017, Raven Recycling et la Whitehorse Firefighters Charitable Society ont créé une entreprise sociale ayant pour mandat de détourner des sites d’enfouissement les textiles réutilisables, de les mettre en ballots et de les vendre à un marché en Colombie-Britannique.

  • Il est ressorti d’une étude effectuée en 2018 pour le compte de la Ville de Whitehorse que de 90 000 à 136 000 kilos de textiles réutilisables étaient envoyés chaque année au dépotoir de la ville.

  • La réutilisation et la réaffectation ou transformation des textiles à l’échelle locale (friperies, échanges de vêtements, artisanat) sont des solutions à privilégier avant le recyclage.

  • Les vêtements que vous apportez à Raven Recycling ou au centre de recyclage de votre localité doivent être propres et mis dans un sac. Les textiles souillés, les chaussures, les ceintures et les sacs à main ne sont pas acceptés.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités 
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Sabrina Clarke
Communications
Raven Recycling
867-667-7269 poste 23
ed@ravenrecycling.org

Nicholas O’Carroll
Directeur des programmes
Whitehorse Firefighters Charitable Society
867-333-0931
wffa2217@gmail.com

Numéro du communiqué: 
20-023