L’aérogare de Watson Lake désignée lieu d’intérêt historique du Yukon

Aérogare de Watson Lake en août 1951, Bibliothèque et Archives Canada, collection du ministère de la Défense nationale, PA-067427

Le gouvernement du Yukon a officiellement ajouté l’aérogare de Watson Lake à la liste des lieux d’intérêt historique du territoire. La ministre Jeanie Dendys a procédé à cette désignation en vertu de la Loi sur le patrimoine historique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’aérogare a joué un rôle de premier plan dans la ligne d’étapes du Nord-Ouest, si bien qu’elle constitue un important jalon de la fascinante histoire de l’aviation au Yukon. Construite en 1942, elle est toujours opérationnelle aujourd’hui. Elle est l’une des deux seules aérogares mises en service dans le cadre de la ligne d’étapes du Nord-Ouest qui sont encore debout, et elle est la seule encore en service.

L’inscription du lieu et du bâtiment sur la liste des lieux d’intérêt historique du Yukon permettra de préserver leur caractère historique. Une cérémonie sera organisée dans la localité l’année prochaine pour officialiser la désignation.

Les lieux d’intérêt historique sont de concrets traits d’union avec le passé que nous avons en commun. L’aérogare de Watson Lake a un intérêt historique pour les habitants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du nord de la Colombie-Britannique. Je me félicite d’avoir fait le nécessaire pour que les futures générations puissent apprécier la valeur historique de cette aérogare.

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

Je suis enchanté de voir l’aérogare de Watson Lake désignée lieu d’intérêt historique du Yukon. Ce beau bâtiment qui a fait l’histoire mérite cet honneur, et c’est un fait dont la collectivité de Watson Lake peut être fière. Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette désignation.

M. Teri McNaughton, auteur de la proposition de candidature

En bref 
  • L’aérogare de Watson Lake a été désignée lieu d’intérêt historique du Yukon le 17 septembre 2019, suivant le mécanisme prévu dans la Loi sur le patrimoine historique.

  • Elle est le 10e lieu d’intérêt historique du Yukon et le deuxième de Watson Lake.

  • La candidature de l’aérogare a été présentée par un membre de la Watson Lake Historical Society.

  • L’aérogare restera opérationnelle dans le cadre des infrastructures aéroportuaires de Watson Lake.

Renseignements 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Renseignements 
Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-268