Lancement de la campagne nationale « Occupe-toi du radon »

Le gouvernement du Yukon et l’Association pulmonaire du Yukon participent à la campagne nationale « Occupe-toi du radon ». Les actions locales qui seront menées cette année viseront principalement les régions du territoire où des niveaux élevés de concentration avaient été observés antérieurement, tant à Whitehorse que dans les collectivités rurales.

Le radon est un gaz radioactif naturel contenu dans les sols qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par les fissures, les drains, les pompes de puisard et les espaces entre les raccords de tuyauterie. Ce gaz, qui peut se retrouver dans toutes les demeures du Yukon, est le deuxième facteur de risque de cancer du poumon.

Le gouvernement du Yukon et l’Association pulmonaire du Yukon invitent les Yukonnais à mesurer le niveau de radon de leur maison et à corriger la situation si les résultats obtenus dépassent les recommandations formulées par Santé Canada.

À compter du 28 novembre prochain, les bureaux de la Société d’habitation du Yukon distribueront un nombre limité de trousses d’évaluation du radon aux résidents en région. À Whitehorse, l’Association pulmonaire du Yukon fournira aux résidents un rabais pour l’achat d’une trousse, en vente chez Home Hardware.

Notre priorité est de s’assurer que les foyers du Yukon demeurent sûrs pour la santé et la sécurité de nos citoyens. Comme le radon est présent sur l’ensemble du territoire, j’exhorte les Yukonnais à vérifier les niveaux de radon de leur maison et, le cas échéant, à mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la Société d’habitation du Yukon

L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Un risque qui est décuplé lorsque l’exposition est conjointe à celle de la fumée du tabac. Heureusement, il est possible de prévenir les effets du radon. Cet hiver, évaluez la concentration en radon de votre demeure. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Notre association invite les Yukonnais à évaluer les niveaux de radon dans leur résidence. Forts du succès de la campagne menée l’année dernière, nous distribuons gratuitement, cette année encore, un nombre limité de trousses aux personnes qui habitent en région. Nous offrons aussi un rabais de 10 $ aux résidents de Whitehorse qui se procurent une trousse chez Home Hardware ou auprès d’un professionnel certifié. 

M. Doug MacLean, président de l’Association pulmonaire du Yukon

En bref 
  • Selon Santé Canada, le taux de concentration de radon acceptable dans une résidence ne peut pas dépasser 200 Bq/m3. Des mesures correctives doivent être mises en place dans un délai de deux ans lorsque le taux varie entre 200 et 600 Bq/m3, et dans un délai d’un an lorsque la concentration dépasse 600 Bq/m3.

  • Des professionnels certifiés en mesure ou en atténuation du radon du Yukon peuvent évaluer les niveaux de radon et, au besoin, mener les actions correctrices nécessaires.

  • L’exposition à de hauts niveaux de radon au cours d’une vie augmente les risques de contracter un cancer du poumon. L’estimation du risque est de 1 sur 20 chez les non-fumeurs, et de 1 sur 3 chez les fumeurs.

  • Les niveaux de radon du Yukon sont parmi les plus élevés au Canada. À Whitehorse, les quartiers où les niveaux sont les plus hauts sont : Wolf Creek, Pineridge, Spruce Hill, Mount Sima et Porter Creek.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
sarah.murray@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-254