Lancement du cinquième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement

Le cinquième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement lancé aujourd’hui porte sur la construction de logements abordables pour la population du Yukon.

Cet appel comprend trois volets :

  • projets à l’étape de la réalisation à Whitehorse;
  • projets à l’étape de la réalisation dans les autres localités;
  • projets à l’étape de la conception.

Les gouvernements et les sociétés de développement économique des Premières Nations, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les organismes locaux et les particuliers peuvent présenter une demande de financement pour des projets qui augmenteront l’offre de logements abordables à l’échelle locale.

Les projets doivent compter au moins quatre logements abordables à Whitehorse et au moins un logement abordable dans les autres localités dont les loyers doivent demeurer abordables pendant 20 ans.

Cette année, les plafonds de financement ont été relevés en raison de l’augmentation des coûts de construction pendant la pandémie de COVID 19. Les projets à l’étape de la réalisation à Whitehorse et dans les autres localités pourraient recevoir jusqu’à 100 000 $ par logement et jusqu’à 1 000 000 $ par projet. Le financement ne peut pas être supérieur à 50 % du projet.

Les projets à l’étape de conception pourraient recevoir jusqu’à 20 000 $. Les promoteurs qui ont reçu une aide financière pourront poursuivre la conception de leur projet et présenter une autre demande auprès du Fonds ou d’autres programmes d’aide quand ils seront prêts à aller de l’avant.

On peut se procurer les formulaires de demande et des fiches d’information auprès de la Société d’habitation du Yukon; on trouvera également des renseignements généraux sur yukon.ca.

Jusqu’à maintenant, les quatre premiers appels à projets ont permis au Fonds pour les initiatives en matière de logement d’ajouter plus de 470 nouvelles habitations et environ 275 logements abordables dans le territoire. Sur 40 projets, 8 sont terminés, 20 sont à l’étape de la construction et 12 sont en cours de réalisation.

La date limite pour présenter un projet dans le cadre du cinquième appel à projets est le 14 janvier 2022, à 16 h 30.

Depuis plus de quatre ans, les projets au titre du Fonds pour les initiatives en matière de logement contribuent énormément à augmenter le nombre de logements abordables au Yukon. Les réactions au Fonds sont très favorables, et nous sommes heureux de lancer ce cinquième appel à projets. L’initiative cherche à répondre aux besoins les plus urgents en matière de logement en tenant compte de l’évolution des conditions du marché. Nous comptons bien réaliser d’autres projets et demeurons résolus à soutenir l’offre de logements pour la population du Yukon.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Le Fonds pour les initiatives en matière de logement contribue à l’offre de logements abordables pour la population du Yukon et cherche à répondre aux besoins en matière de logement à tous les niveaux de la gamme de logements.

  • La Société d’habitation du Yukon réévalue le programme chaque année pour garantir l’accessibilité et la pertinence du Fonds pour les initiatives en matière de logement compte tenu de l’évolution des conditions du marché.

  • L’efficacité énergétique de tous les projets doit dépasser de 25 % les normes prescrites dans le Code national du bâtiment. Chaque projet doit compter au moins un logement accessible ou 20 % de ses logements accessibles, selon le nombre de logements le plus grand.

  • Les projets doivent accroître le nombre de logements abordables disponibles et peuvent comprendre différentes options (nouveaux logements locatifs, location avec option d’achat, accession à la propriété) ou des modèles de marché mixte.

  • On portera une attention particulière aux projets qui soutiennent directement le logement dans son ensemble au Yukon en donnant la priorité aux besoins des personnes âgées, des locataires dont le revenu du ménage est inférieur aux plafonds établis par la Société d’habitation du Yukon, des sans-abri et des jeunes de 18 à 25 ans, ainsi qu’aux projets des Premières Nations. On encouragera aussi la recherche de solutions aux problèmes de logement qui compliquent les stratégies de dotation en personnel du gouvernement, mais aussi des entreprises locales.

  • Ce financement est cumulable avec celui d’autres programmes de la Société d’habitation du Yukon, notamment le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et des programmes fédéraux.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-452