Lancement du processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada 2027 à Whitehorse

2027 Canada Winter Games bid process launched for Whitehorse

Communiqué conjoint avec la Ville de Whitehorse et le Conseil des Jeux du Canada.

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse, en partenariat avec le Conseil des Jeux du Canada, ont officiellement lancé aujourd’hui le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada 2027. Plus grand événement multisports amateur au Canada, les Jeux réunissent, tous les deux ans, plus de 2 000 des meilleurs jeunes athlètes et athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel.

La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon s'engagent maintenant dans une démarche de 13 mois pour préparer leur candidature en vue d'accueillir les Jeux en 2027.

Le comité d’évaluation des candidatures et le comité d’évaluation technique du Conseil des Jeux du Canada évalueront la candidature en deux étapes : un examen technique en février 2022, et un examen approfondi en octobre 2022. La décision d’attribution des Jeux sera prise par le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada et une annonce publique sera faite en novembre 2022.

Le lancement officiel du processus de candidature d’aujourd’hui a eu lieu à Whitehorse. Au nombre des personnes qui ont pris la parole figuraient Sandy Silver, premier ministre du Yukon, Jessie Dawson, membre du conseil de la Première nation des Kwanlin Dün, Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités, Dan Curtis, maire de Whitehorse, Anthony Everett, membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada et président du comité d’évaluation des candidatures des Jeux du Canada 2027, Piers McDonald, président du comité de candidature des Jeux d’hiver du Canada 2027 et David Greer, trois fois participant aux Jeux du Canada dans l’équipe Yukon.

Les Yukonnais et Yukonnaises ont démontré au reste du Canada qu’ils avaient la passion, la fierté et les capacités requises pour accueillir un événement multisports d’envergure nationale lors de l’édition 2007 des Jeux d’hiver du Canada à Whitehorse. Nous sommes ravis d’avoir de nouveau la possibilité de poser notre candidature pour ces Jeux, et espérons que le Yukon et Whitehorse auront l’honneur d’accueillir le pays de nouveau en 2027.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Ville de Whitehorse et de présenter une candidature complète et convaincante au Conseil des Jeux du Canada l’an prochain. Les Jeux du Canada seront profitables pour l’offre sportive et les installations du Yukon, généreront des millions de dollars en retombées économie et accroîtront le rayonnement de notre territoire d’un océan à l’autre. Plus encore, c'est l'occasion de se joindre à des gens de partout au Canada pour célébrer le sport, la culture et la fraternité.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

C’est un honneur pour la Ville de Whitehorse de participer avec le gouvernement du Yukon au processus de candidature des Jeux d’hiver du Canada 2027. Whitehorse a montré à maintes reprises qu’elle sait organiser des jeux pancanadiens de cette envergure, comme les Jeux d’hiver du Canada 2007, et notre bassin de bénévoles passionnés et dévoués n’attend que de reprendre le collier. La qualité de nos sites et de nos installations et l’expérience des membres de notre comité font de notre ville l’endroit idéal pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada 2027. Nous sommes impatients de montrer ce que Whitehorse et le Yukon ont à offrir : une scène artistique et culturelle autochtone unique, une diversité et une beauté exceptionnelles, et de nombreux athlètes de grand talent.

Dan Curtis, maire de Whitehorse

C’est dans l’effervescence que nous donnons le coup d’envoi de cette aventure vers les Jeux d’hiver du Canada 2027 et que nous anticipons le triomphe éclatant d’une nouvelle génération de champions et de leaders canadiens au Yukon. Nous sommes impatients d’accompagner la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon dans leur démarche de candidature pour les aider à accueillir un événement qui transformera le territoire et fera rayonner l’excellence dans tout le pays.

Anthony Everett, président du comité d’évaluation des candidatures des Jeux d’hiver du Canada 2027

Rien ne rassemble les Canadiens et les Canadiennes comme les Jeux du Canada. Alors que le comité de candidature amorce la planification des Jeux d’hiver du Canada 2027 à Whitehorse, on sent un engouement pour ce que ces Jeux signifieront pour notre région, le Nord et le pays entier.

Piers McDonald, président du comité de candidature des Jeux d’hiver du Canada 2027

Les derniers Jeux d’hiver du Canada à se dérouler à Whitehorse en 2007 furent une expérience extraordinaire pour moi, qui a marqué de bien des façons ma carrière de ski de fond. Le retour des Jeux en 2027 créera de belles occasions pour la prochaine génération d’athlètes d’ici. Je suis ravi d’y prendre part et j’ai hâte d’être témoin des belles expériences que ces Jeux créeront pour nos athlètes et notre collectivité.

David Greer, ancien participant aux Jeux du Canada dans l’équipe Yukon

En bref 
  • Les Jeux d’hiver du Canada ont déjà eu lieu à Whitehorse en 2007.

  • Les Jeux d’hiver du Canada réunissent près de 3 600 athlètes, entraîneurs et gérants (environ 4 600 pour les Jeux d’été) et plus de 5 000 bénévoles pendant deux semaines de compétitions intenses dans 16 à 19 disciplines sportives.

  • L’événement génère des retombées économiques d’environ 80 à 110 millions de dollars pour la province ou le territoire hôte.

  • Le Conseil des Jeux du Canada, un organisme privé sans but lucratif, est l'organe directeur des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@yukon.ca

Myles Dolphin
Gestionnaire
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Courtney Pollock
Conseillère principale
Communications et médias numériques
Conseil des Jeux du Canada
613-291-6721
cpollock@canadagames.ca

Numéro du communiqué: 
21-354