Lancement du sondage sur l’apprentissage scolaire pendant la pandémie de COVID-19

Dans le cadre de la préparation de l’année scolaire 2020-2021, le gouvernement du Yukon interroge les élèves, les familles et les éducateurs au sujet des répercussions de la pandémie sur l’apprentissage.

Ces personnes sont invitées à partager leurs expériences et leur vision de l’enseignement dans ce contexte particulier. Les commentaires reçus permettront de savoir quelles activités et aides ont été utiles à la fin de l’année scolaire 2019-2020, lorsque les cours en présentiel étaient suspendus.

Le sondage porte notamment sur les thèmes suivants :

  • efficacité des activités, des aides et des pratiques employées pour poursuivre les apprentissages;
  • efficacité des communications entre les familles et le personnel scolaire;
  • accès à la technologie et à Internet pour faciliter l’apprentissage;
  • informations et ressources mises à la disposition du personnel scolaire;
  • suggestions d’améliorations.

Le sondage a été élaboré en collaboration avec les Premières nations du territoire, les conseils scolaires, la Commission scolaire francophone du Yukon et l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon. Les résultats seront transmis aux communautés scolaires et aideront à mettre en place des directives pour l’année scolaire 2020-2021.

La consultation a lieu du 15 au 22 juillet. Le lien vers le sondage a été envoyé directement aux familles et au personnel scolaire, qui peuvent y répondre en ligne. Il est également possible de participer par téléphone en appelant au 867-667-8226 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, pendant la durée de l’enquête. D’autres sondages seront organisés au cours de l’année pour faire le point sur l’efficacité des activités et des aides à l’apprentissage.

Nous voulons savoir ce qu’ont vécu les élèves, les familles et le personnel scolaire en ce qui a trait à l’apprentissage pendant la pandémie. Les données du sondage serviront à poursuivre la préparation et l’adaptation de l’instruction et de l’enseignement de manière à répondre aux besoins des élèves et des éducateurs. J’encourage toutes les personnes actives au sein du système éducatif yukonnais à nous faire part de leurs commentaires afin de garantir que l’apprentissage des élèves demeure efficace tout au long de l’année scolaire à venir. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-195