Lancement d’un programme d’affichage dynamique de la vitesse à Whitehorse

Le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse et les Services de circulation routière de la GRC s’associent pour coordonner l’éducation des conducteurs, les sensibiliser et les faire changer de comportement en ce qui concerne la vitesse dans les rues de la capitale.

Le programme d’affichage dynamique de la vitesse consistera à installer des panneaux radar mobiles et à poster des agents de la GRC dans dix points de la ville où sont fréquemment commises des infractions. Les panneaux et les agents de police pourront rester jusqu’à quatre semaines sur chaque site.

Les panneaux radar constituent un moyen avéré d’augmenter la sécurité routière et il a été prouvé que leur présence améliorait grandement le respect des limites de vitesse affichées.

La grande majorité des citoyens respecte le code de la route. Les conducteurs irresponsables les mettent inutilement en danger. Nous sommes fiers de nous associer à la Ville de Whitehorse et à la GRC pour faire en sorte de réduire la conduite dangereuse. 

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Certains résidents nous disent souvent que la sécurité sur les routes du Yukon est une question prioritaire, et nous en sommes conscients. La Ville de Whitehorse est fière de participer à cette importante et formidable initiative qui réglera certains problèmes de sécurité routière. Comme toujours, nous continuerons de travailler avec nos partenaires gouvernementaux afin d’améliorer le quotidien de nos citoyens. 

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

La sécurité routière est l’une des principales préoccupations de la GRC, et tout le monde est concerné : piétons, cyclistes, automobilistes ou usagers des transports en commun. Le programme d’affichage dynamique de la vitesse permet d’éduquer et de sensibiliser les citoyens tout en leur faisant respecter le code de la route, l’objectif étant de réduire le nombre de blessés et de morts. 

Mme Natasha Dunmall, caporale des Services de circulation routière de la GRC

En bref 
  • Les excès de vitesse sont en augmentation sur les routes du Yukon. Ils représentent en moyenne 45 % des contraventions dressées chaque année pour des infractions à la Loi sur les véhicules automobiles.

  • Les excès de vitesse constituent l’un des principaux facteurs d’accidents de la route au Yukon. Pas moins de 36 % des accidents mortels survenus entre 2011 et 2015 étaient attribuables à une vitesse excessive ou à un dépassement de la vitesse maximale autorisée.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
brittany.cross@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Alma Edwards
Directrice par intérim des communications stratégiques
GRC du Yukon
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Numéro du communiqué: 
20-026