Lancement d’un système moderne d’information sur la santé au Yukon

Communiqué conjoint

Le gouvernement du Yukon investit dans un système moderne et intégré d’information sur la santé pour les hôpitaux et les établissements et services de santé du territoire, qui viendra remplacer le système actuel, Meditech, vieux de près de 30 ans. Grâce à ce nouvel outil, 1Health Yukon, les professionnels de la santé autorisés de tout le territoire, quelle que soit leur discipline, seront instantanément mis en relation, de façon sécurisée.

1Health renforcera l’uniformisation et la normalisation dans l’ensemble du système de santé, ce qui donnera lieu à une qualité supérieure des soins et à une amélioration de la santé des citoyens. Le Yukon pourra aussi adopter des technologies plus récentes sur les lieux de traitement, comme la lecture de codes à barres pour une gestion plus sûre des médicaments, et un portail sur lequel les patients pourront accéder à leurs renseignements médicaux en toute sécurité.

Le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et les médecins du territoire collaborent pour créer, tester et mettre en œuvre le nouveau système, ainsi que pour former les futurs utilisateurs de 1Health. La planification est en cours et les premiers éléments de cette solution moderne devraient être fonctionnels à la fin de l’année 2020.

Le gouvernement territorial subventionne la Régie des hôpitaux du Yukon à hauteur de 7,2 millions de dollars dans le cadre de cette initiative grâce au Fonds d’investissement-santé pour les territoires de Santé Canada, qui soutient l’innovation dans le système de santé.

De toute l’histoire du Yukon, cette initiative est l’une des plus importantes collaborations touchant le système de santé. 1Health est conçu pour offrir à tous les Yukonnais des services homogènes grâce à un seul réseau d’information. Ce projet collaboratif améliorera l’expérience des patients au sein du système de soins santé et permettra aux citoyens de tout le territoire de vivre en meilleure santé. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

1Health est la concrétisation de notre volonté de collaborer avec les partenaires du système de santé et d’offrir des soins sûrs et d’excellente qualité aux Yukonnais. Cette initiative offrira la possibilité aux fournisseurs de soins de tout le territoire de travailler dans les meilleures conditions possible, de renforcer les liens en optimisant la communication et d’améliorer l’expérience des Yukonnais au sein du système de santé. 

M. Brian Gillen, président de la Régie des hôpitaux du Yukon

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Matt Davidson
Communication
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
matthew.davidson@wgh.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-227