L’Association du Yukon pour l’intégration communautaire reçoit une subvention du Fonds de développement communautaire

Une subvention de 10 516 $ a été accordée à l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire par l’entremise du Fonds de développement communautaire du gouvernement du Yukon.

Ces fonds serviront à embaucher un consultant qui étudiera les possibilités de développement économique à l’échelle communautaire. Les Yukonnais aux prises avec des troubles physiques ou cognitifs ont souvent de la difficulté à trouver un emploi; cette étude explorera les moyens d’éliminer les obstacles auxquels ils se heurtent et de contribuer à l’économie locale.

Le projet créera 124 heures d’emploi pour le consultant.

Au total, 12 organismes qui avaient déposé des projets de volet 1 au FDC le 15 octobre 2017 se partageront 157 449 $, dont la Première nation de Liard, le musée de Dawson et la Writing With Light Society. Les projets financés généreront 865 d’emplois pour une vingtaine de personnes.

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leurs retombées positives à long terme pour les collectivités du Yukon sur les plans social, culturel et économique. 

Le renforcement des capacités des collectivités yukonnaises est une démarche stimulante qui doit nécessairement faire appel à la participation. Nous nous sommes engagés à appuyer des solutions locales pour résoudre des problèmes locaux. L’examen de diverses possibilités d’entreprises sociales permettra aux résidents des collectivités rurales qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi de trouver des solutions qui leur conviennent. Nous sommes heureux de subventionner ce projet susceptible d’accroître les occasions de formation, d’emploi et de développement social dans les collectivités du Yukon. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Nous sommes très reconnaissants envers le ministère du Développement économique du gouvernement du Yukon pour son soutien financier qui nous aidera à explorer les initiatives communautaires axées sur l’inclusion et le respect de la diversité. Les entreprises sociales envisagées pourraient aussi être aussi bien des projets agricoles que de nouvelles initiatives touristiques. Nous avons hâte de voir la nature des projets inspirés par des passions dans les collectivités rurales du Yukon. 

Mme Colette Acheson, directrice générale de l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire 

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :

    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre).
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre).
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier)
Complément d’information 

Complément d’information – Liste des projets du volet 1 approuvés par le FDC 

Date de dépôt : le 15 octobre 2017

Ville de Faro – 10 000 $

Acheter une nouvelle affûteuse de patins. L’aréna offre divers programmes : patinage public, entraînements de hockey, hockey pour adultes, initiation au patinage, tournois de hockey et programmes scolaires. La nouvelle affûteuse profitera à tous ceux qui prennent part à ces programmes. Renseignements : Roger Bower, au 867-994-2375.

Marsh Lake Community Society – 17 373 $

Acheter une nouvelle machine pour l’entretien des sentiers polyvalents aménagés par la Marsh Lake Community Society. Le réseau de 50 km de sentiers entretenus est une ressource précieuse pour les membres de la collectivité et les visiteurs. La nouvelle dameuse facilitera et accélérera le travail des bénévoles qui entretiennent les pistes pour qu’elles soient mieux damées et plus sécuritaires. Renseignements : Vanessa Pasula, au 867-660-4999.

Skills Canada Yukon – 19 642 $

Organiser une activité spéciale pour souligner le 20e anniversaire de l’organisme qui mettra à l’honneur les anciens lauréats des concours de compétences dans le secteur des métiers et de la technologie. L’activité aura pour objet d’inspirer les prochaines générations de gens de métiers qualifiés au Yukon. Le projet créera 65 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Tracy Erman, au 867-668-2709.

Les EssentiElles – 19 361 $

Retenir les services d’un cabinet d’experts-conseils pour préparer un plan stratégique quinquennal en consultation avec les membres de l’organisme et ses partenaires. Le but premier de l’exercice est de cerner les besoins actuels et futurs des femmes francophones du Yukon. Renseignements : Elaine Michaud, au 867-668-2636.

Association du Yukon pour l’intégration communautaire – 10 516 $

Embaucher une personne pour consulter le public sur les possibilités d’entreprises sociales dans les collectivités rurales du Yukon. La démarche vise à susciter l’intérêt pour l’élaboration d’un modèle d’entreprise sociale en mesure d’offrir de l’emploi aux résidents aux prises avec des difficultés physiques ou cognitives tout en contribuant à l’économie locale. Le projet générera 124 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Colette Acheson, au 867-667-4606.

Writing With Light Society – 11 754 $

Organiser une conférence d’une journée sur la photographie narrative pour les professionnels du domaine et le grand public. Le projet vise à développer des compétences et à élargir les retombées économiques et sociales de la narration visuelle au Yukon. Le projet créera une centaine d’heures d’emploi pour 10 personnes. Renseignements : Matt Jacques, au 867-333-9667.

Skookum Jim Friendship Centre – 5 800 $

Embaucher une personne qui mènera le débat lors d’un forum d’une semaine sur la gouvernance et la planification stratégique devant aboutir à l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal. Le projet aidera le centre à cerner les lacunes dans les services qu’il offre, à mieux faire face aux fluctuations en matière de financement et à offrir des services axés sur les besoins à long terme. Le projet générera 81 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Marney Paradis, au 867-633-7687.

Nakai Theatre Ensemble – 12 000 $

Embaucher un professionnel du domaine pour coordonner l’élaboration d’un plan stratégique sur quatre ans. Ce plan aidera la troupe de théâtre à s’ajuster aux nouvelles priorités fédérales et à suivre l’évolution technologique afin de toujours mieux disséminer et promouvoir le travail des artistes du Yukon. Le projet créera 80 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Jacob Zimmer, au 647-895-5025.

Société d'histoire et des musées du Yukon – 11 703 $

Embaucher un consultant pour préparer un plan stratégique quinquennal qui comprend des résultats de recherche et de consultation, en plus d’actualiser la mission et la vision de l’association. Le projet créera 96 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Lianne Maitland, au 867-667-4704.

Première nation de Liard - 20 000 $

Embaucher un coordonnateur pour aider la communauté à élaborer un plan relatif à l’établissement d’un centre de l’amitié autochtone à Watson Lake. Le projet générera 176 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Sue Chief, au 867-536-7901.

Musée de Dawson – 15 300 $

Embaucher un consultant pour effectuer une étude de faisabilité portant sur la rénovation du musée et ses plans de conception d’expositions. Le projet aidera le musée à obtenir du financement du gouvernement fédéral pour procéder à cette rénovation et au montage des expositions. Le projet créera 93 heures d’emploi pour trois personnes. Renseignements : Alex Somerville, au 867-993-5291.

Association of Yukon Communities – 4 000 $

Faire examiner les documents constitutifs de l’association par un assesseur-conseil agréé (Professional Registered Parliamentarian). Le projet générera 50 heures d’emploi pour une personne. Renseignements : Bev Buckway, au 867-668-4388.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
[email protected]

Juliann Fraser
Communications
Ministère du Développement économique
867-667-8074
[email protected]

Colette Acheson
Directrice générale
Association du Yukon pour l'intégration communautaire
867-667-4606
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-022