Le 15 juillet 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 15 juillet, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze. Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 365 personnes ont été testées. Il n’y a aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Statistiques sur les contrôles aux frontières

Nos mesures frontalières nous ont donné le temps de nous préparer à la COVID-19, notamment en renforçant nos capacités de test, de suivi et de traçage. Depuis le début de l’étape 2, amorcée le 1er juillet, 1 587 résidents de la Colombie-Britannique et 1 130 Yukonnais sont entrés au Yukon. Au cours de cette période, 1 627 personnes ont transité par le territoire. Le Centre d’opérations d’urgence sanitaire du gouvernement du Yukon a reçu 119 plaintes du public depuis le 1er juillet. Depuis le commencement des restrictions frontalières en début d’année, quatre personnes ont été condamnées à des amendes pour avoir enfreint la Loi sur les mesures civiles d’urgence. À l’heure actuelle, environ 45 agents sont chargés de l’application de la loi sur le territoire.

Mise à jour sur les accords de travail du gouvernement du Yukon

Au cours de l’étape 2, de nombreux employés du gouvernement du Yukon continueront à travailler de leur domicile. L’étape 2 vise à trouver un équilibre entre les employés désireux de retourner sur le lieu de travail et ceux qui préfèrent rester à leur domicile en fonction de leur situation personnelle. À l’apogée du travail à distance, environ 50 % des employés du gouvernement travaillaient de leur domicile. À l’heure actuelle, ce nombre est d’environ 34 %. Un retour progressif sur le lieu de travail garantira le maintien de la santé et de la sécurité des employés.

Les mesures sanitaires adoptées au cours de l’étape 2 aideront le gouvernement à s’adapter aux défis existants et émergents. Les employés qui reviendront sur les lieux de travail pourront s’attendre à avoir un entretien avec leur superviseur sur les détails de leur retour. Parmi les mesures mises en place, mentionnons le ruban adhésif servant à indiquer la direction ainsi que la signalisation au sol et sur les murs, les six mesures à respecter pour assurer la sécurité, notamment le maintien d’une distance physique et l’accès réduit ou modifié aux espaces communs comme la cuisine.

Réouverture de la bibliothèque publique de Whitehorse

La bibliothèque publique de Whitehorse rouvrira ses portes le 21 juillet 2020. Le médecin hygiéniste en chef avait ordonné la fermeture de l’établissement le 18 mars dernier. Depuis lors, la bibliothèque a maintenu la prestation de certains services, grâce à l’instauration, le 15 juin dernier, de la cueillette en bordure de trottoir des documents de la bibliothèque.

La réouverture des portes de l’établissement marque la prochaine étape du plan global de réouverture de la bibliothèque. Elle permettra au public de consulter à nouveau les documents de la bibliothèque et d’emprunter des livres, des DVD et des CD en personne. Un accès limité aux ordinateurs publics, aux imprimantes et aux services de référence de la bibliothèque sera également offert.

Pour favoriser le maintien d’une distance physique ainsi que la sécurité du public et du personnel, la bibliothèque a instauré quelques changements dans le cadre de cette phase de réouverture. Ces changements sont les suivants :

  • une obligation de se désinfecter les mains à l’entrée;
  • un nombre limité de places assises en attendant l’arrivée de nouveaux meubles pouvant être plus facilement désinfectés;
  • une réduction du nombre de postes informatiques et du temps d’utilisation;
  • les usagers devront apporter leurs propres écouteurs en vue de les utiliser sur les ordinateurs publics.

La bibliothèque publique de Whitehorse sera ouverte du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. Les conseils de bibliothèques locales assurent la gestion de ces établissements sur tout le territoire et déterminent les services qui seront offerts pendant la pandémie. Les usagers des collectivités peuvent se renseigner sur les plus récentes mesures prises en téléphonant directement à leur bibliothèque locale.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications 
Services aux collectivités
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-198