Le 19 août 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 19 août, à 14 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes se sont maintenant rétablies. Au total, 2 270 personnes ont été testées.

Centre d’évaluation respiratoire

Entre le 12 août et le 18 août, 139 personnes se sont présentées au Centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse et 134 ont passé le test.

Prolongation des restrictions frontalières entre le Canada et les États-Unis

L’Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes des États-Unis restreignent temporairement tous les passages non essentiels de la frontière de manière à limiter la propagation de la COVID-19 en guise de mesure de précaution. Ils ont reconduit les restrictions frontalières actuelles jusqu’au 21 septembre 2020.

Assouplissement des restrictions d’accès pour les visites dans les établissements de soins prolongés

Les résidents des cinq établissements de soins prolongés du Yukon peuvent dorénavant recevoir à l’intérieur la visite de deux personnes désignées. Ils peuvent aussi accueillir deux autres visiteurs désignés, mais à l’extérieur. Les restrictions liées à l’âge ont également été levées.

Le 16 mars, nous avions interdit l’accès des établissements de soins prolongés aux visiteurs et aux bénévoles. Depuis le 12 juin, deux personnes désignées pouvaient rendre des visites extérieures. Toutes les visites doivent être organisées à l’avance. Les travaux se poursuivent en vue de permettre le retour des bénévoles dans les établissements. Pour suivre l’évolution du dossier, consultez Yukon.ca.

Saines pratiques en voyage

On rappelle aux Yukonnais d’appliquer les six mesures de sécurité même quand ils sont à l’extérieur du Yukon. L’ouverture de la frontière avec la Colombie-Britannique et la hausse du nombre de cas dans cette province soulevant certaines inquiétudes, le médecin hygiéniste en chef du Yukon tient à rappeler que les six mesures sont le meilleur moyen pour se protéger et prévenir la propagation de la COVID-19 tant dans le territoire qu’à l’extérieur.

Annonce des cas

À l’avenir, les nouveaux cas de COVID-19 seront annoncés dans des communiqués et sur Yukon.ca. Aucune activité médiatique ne sera tenue pour annoncer les nouveaux cas. Notre vie dans un contexte de COVID-19 sera ponctuée de nouveaux cas dans les prochains mois et, pendant que nous prenons la mesure de notre nouvelle normalité, nous continuerons d’annoncer les nouveaux cas diagnostiqués par voie de communiqués et sur Yukon.ca.

Restez chez vous si vous êtes malade

Cette recommandation fait partie des six mesures de sécurité à respecter depuis le début de la pandémie. Elle n’a jamais été aussi importante. Les personnes qui ne se sentent pas bien ne doivent ni aller à l’école ni aller travailler. Si c’est votre cas, comparez vos symptômes à ceux de la liste de symptômes de la COVID-19, effectuez l'auto-évaluation en ligne et passez un test de dépistage si c’est ce qui vous est recommandé.

Plaintes reçues du public

Le gouvernement du Yukon a reçu 559 plaintes liées à la COVID‑19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 303
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 15
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre un itinéraire désigné : 223
  • Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 7
  • Non-conformité à l’obligation de remplir une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 1
  • Nombre d’accusations en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence : 6

Voyageurs entrés au Yukon

En tout, 34 316 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Voyageurs résidents : 6,303
  • Résidents de la C.-B. : 4 139
  • Résidents des Territoires du Nord-Ouest : 104
  • Résidents d’autres administrations approuvées (Nunavut) : 84
  • Non-résidents (à l’extérieur de la bulle) demeurés dans le territoire : 8 143
  • Non-résidents en transit : 15 533
  • Autres : 10
  • Nombre d’autocollants délivrés : 185
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-234