Veuillez noter que deux corrections ont été apportées à la version anglaise : nombre de Yukonnais ayant reçu la première dose du vaccin de Moderna et nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés sur le territoire.
Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et rétablissements
En date du 20 janvier 2021, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 70. De ce nombre, 69 personnes sont rétablies et une personne est décédée. On ne dénombre aucun cas actif. À ce jour, 6 175 personnes ont été testées.
Déploiement de la vaccination
À la fin de la journée de mardi, 2 590 Yukonnais ayant choisi de recevoir le vaccin de Moderna, dont les résidents et le personnel des centres de soins prolongés, avaient reçu leur première dose. Les données les plus récentes sur la vaccination et les rapports d’avancement se trouvent au Yukon.ca.
À l’heure actuelle, 18 cliniques mobiles sont prévues pour les zones rurales et éloignées. Les résidents des collectivités désignées âgés de 18 ans ou plus pourront recevoir le vaccin.
Les Yukonnais qui habitent la grande région de Whitehorse (comprenant Ibex Valley, Marsh Lake et Mount Lorne) peuvent dès maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner s’ils ont 70 ans ou plus ou s’ils vivent dans un contexte de groupe. Quant aux résidents de 60 ans ou plus, ils pourront recevoir le vaccin à partir du 1er février. Les personnes de 18 ans ou plus pourront le recevoir à partir du 10 février.
Vous pouvez prendre un rendez-vous au yukon.ca/fr/voila-notre-chance ou en appelant au 1-877-374-0425. Après avoir reçu le vaccin, les Yukonnais doivent continuer à respecter les mesures de santé publique, comme le port du masque.
Dépistage de la COVID-19
Entre le mercredi 13 et mardi 19 janvier, 56 personnes ont passé un test au Centre d’évaluation et au service de dépistage à l’auto à Whitehorse.
Le Centre de dépistage et d’évaluation est ouvert du lundi au dimanche de 8 h 30 à 18 h. Puisqu’un nombre considérablement réduit de Yukonnais y a eu recours dans les dernières semaines, le service de dépistage à l’auto à Whitehorse cessera d’être offert à la fin de la journée du 22 janvier. Les services du Centre de dépistage et d’évaluation seront adaptés en conséquence.
Les personnes qui présentent des symptômes graves et qui ont besoin d’assistance immédiate peuvent se rendre aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse, à un hôpital communautaire ou à un centre de santé.
Statistiques sur l’application des règles
Au 20 janvier, le gouvernement du Yukon avait reçu 1 349 plaintes :
- Défaut de s’isoler : 753
- Rassemblement de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 35
- Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 425
- Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 14
- Non-respect des engagements pris dans une déclaration : 19
- Défaut de porter un masque : 68
- Défaut de respecter la distanciation physique : 35
Au total, 40 chefs d’accusation ont été portés, dont 33 en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Un nouveau chef d’accusation s’est ajouté depuis la dernière mise à jour sur la COVID-19 du 13 janvier.
Nouveaux chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence :
- Défaut de s’isoler : 1
Au total, 68 295 voyageurs sont entrés au Yukon :
- Résidents du territoire : 18 394
- Résidents de la Colombie-Britannique : 15 477
- Résidents des Territoires du Nord-Ouest : 506
- Résidents autorisés d’autres territoires : 356
- Non-résidents en séjour : 11 844
- Non-résidents en transit : 21 619
- Autres : 99
- Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés sur le territoire : 273
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]