Le 20 octobre 2021 : nouveaux cas de COVID-19

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, annonce un avis d’éclosion de COVID-19 dans une unité de l’établissement de soins prolongés Centre Whistle Bend après la confirmation d’un cas positif.

Les procédures de gestion des éclosions dans les établissements de soins prolongés sont suivies, y compris les protocoles de dépistage.

L’accès des visiteurs à l’unité touchée sera limité pendant au moins les 28 prochains jours suivant l’exposition.  

La Dre Catherine Elliott signale aussi 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 au Yukon pour la période du lundi 18 octobre 12 h au mercredi 20 octobre 12 h. Ces chiffres portent à 69 le nombre de cas actifs.

Depuis mars 2020, 873 personnes ont eu la COVID-19 au Yukon. Les non-résidents qui ont reçu un diagnostic dans le territoire sont comptabilisés dans le nombre de cas actifs, mais pas dans le nombre de cas total puisqu’ils le sont dans celui de leur région d’origine. Depuis mars 2020, on compte 809 rétablissements et 10 décès.

En ce qui concerne les nouveaux cas depuis midi le lundi 18 octobre :  

  • 15 sont des résidents du Yukon;
  • 7 sont des non-résidents du territoire diagnostiqués au Yukon. 

Une équipe d’intervention rapide sera déployée à Lower Post plus tard aujourd’hui. L’équipe effectuera des tests de dépistage au centre de santé local du jeudi 21 octobre au samedi 23 octobre, de 10 h à 18 h.

L’équipe est déployée afin de répondre à l’augmentation du nombre de cas dans cette collectivité, à l’appui de l’autorité sanitaire Northern Health de la Colombie-Britannique.  

La médecin hygiéniste en chef par intérim rappelle à tous ceux qui ont des symptômes d’aller passer un test de dépistage, peu importe où ils habitent. Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne. Les personnes habitant à l’extérieur de Whitehorse doivent contacter le centre de santé de leur région.  

On rappelle à la population que la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres est d’être pleinement vacciné. La COVID-19 et ses variants se propagent facilement. En effet, vous pouvez transmettre le virus même si vous n’avez pas de symptômes. Toute personne de 12 ans et plus peut se  faire vacciner au Yukon. 

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-415