Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et rétablissements
En date du mardi 20 avril 2021, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 77, c’est-à-dire 74 personnes rétablies, un décès et deux cas actifs. À ce jour, 7 062 personnes ont été testées.
Déploiement de la vaccination
À la fin de la journée du mardi 20 avril, 45 971 doses du vaccin de Moderna avaient été administrées, soit 25 216 premières doses et 20 755 secondes doses.
La proportion de résidents, par région, ayant reçu la première dose du vaccin est la suivante : 72 % pour le nord du territoire; 81 % pour l’ouest; 54 % pour le centre; 59 % pour le sud-est et 72 % pour Whitehorse.
La proportion de résidents, par région, ayant reçu la seconde dose du vaccin est la suivante : 66 % pour le nord du territoire; 74 % pour l’ouest; 47 % pour le centre; 53 % pour le sud-est et 59 % pour Whitehorse. Les données les plus récentes sur la vaccination et les rapports d’avancement se trouvent au Yukon.ca/fr.
À Whitehorse, les résidents de 18 ans et plus peuvent recevoir la première et la seconde dose du vaccin avec ou sans rendez-vous.
Les équipes de vaccination mobiles ont maintenant terminé leur troisième tournée dans les collectivités du Yukon. Les résidents de 18 ans et plus peuvent téléphoner à leur centre de santé local pour prendre rendez-vous ou recevoir un vaccin à Whitehorse.
Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus, allez au yukon.ca/fr/voila-notre-chance.
Dépistage de la COVID-19
Entre le mercredi 14 avril et le mardi 20 avril, 43 personnes ont passé un test au Centre de dépistage et d’évaluation.
Le Centre de dépistage et d’évaluation COVID-19 est ouvert du lundi au dimanche de 8 h 30 à 18 h. Toute personne qui présente des symptômes graves et qui a besoin d’assistance immédiate peut se rendre aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse, à un hôpital communautaire ou à un centre de santé.
Changements dans les établissements de soins prolongés
Les établissements de soins prolongés consultent les résidents et leur famille afin de dresser un plan pour leur permettre de faire des sorties de façon sécuritaire et d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Ces changements devraient entrer en vigueur le 3 mai.
Tests de dépistage pour les étudiants qui reviennent dans le territoire et pour les travailleurs saisonniers
Des vaccins seront offerts à tous les étudiants qui reviennent dans le territoire et aux travailleurs saisonniers arrivant au Yukon qui souhaitent être immunisés pendant leur période d’isolement. Les étudiants et les travailleurs saisonniers de 18 à 29 ans auront la permission de quitter leur lieu d’isolement pour recevoir le vaccin. Les touristes et les visiteurs qui ne peuvent pas montrer une preuve de résidence ou d’emploi ne sont pas admissibles.
Les étudiants ou les travailleurs intéressés devront prendre rendez-vous pour subir un test de dépistage de la COVID-19 avant de recevoir le vaccin; elles recevront leur résultat au bout de 15 minutes. Si le test est négatif, un membre du personnel du centre de dépistage fixera un rendez-vous le jour même pour l’administration du vaccin. Une preuve du résultat négatif obtenu la même journée devra être présentée au centre de vaccination. Visitez Yukon.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Statistiques sur l’application des règles
Au 20 avril, le gouvernement du Yukon avait reçu 1 782 plaintes :
- Défaut de s’isoler : 1 009
- Rassemblement de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 46
- Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 459
- Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 20
- Non-respect des engagements pris dans sa déclaration : 41
- Défaut de porter un masque : 160
- Défaut de respecter la distanciation physique : 47
Depuis le 13 avril, quatre nouveaux chefs d’accusation ont été portés par des agents chargés de l’application de la Loi sur les mesures d’urgence (deux pour défaut de s’isoler et deux pour défaut de produire une déclaration).
Au total, 77 chefs d’accusation ont été portés, dont 61 en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.
Au total, 78 409 personnes sont entrées au Yukon :
- Résidents du territoire : 21 135
- Résidents de la Colombie-Britannique : 16 321
- Résidents des Territoires du Nord-Ouest : 520
- Résidents autorisés d’autres régions : 1 198
- Non-résidents en séjour : 14 683
- Non-résidents en transit : 24 455
- Autres : 97
- Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés sur le territoire : 384
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]