Le 21 octobre 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date du 21 octobre, à 11 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 17. Quinze personnes sont maintenant rétablies, et il y a deux cas actifs dans le territoire. Ces deux personnes sont en isolement et se rétablissent à la maison. À ce jour, 3 814 personnes ont été testées.

Centre de dépistage de la COVID-19

Du mardi 13 octobre au lundi 19 octobre, 100 personnes ont passé un test au Centre de dépistage COVID-19 à Whitehorse.

Signalements par le public
Soyez aimable et compréhensif. Les gens qui transitent par le territoire conduisent maintenant dans des conditions hivernales. Signalez vos inquiétudes à covid19info@gov.yk.ca ou au 1‑877‑374‑0425. Évitez les confrontations directes lorsque vous soupçonnez qu’une personne ne respecte pas les mesures de santé publique.

Cliniques de vaccination contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est disponible dans le territoire depuis le lundi 19 octobre. Les premiers vaccins ont été réservés aux personnes les plus à risque de souffrir de complications liées à la grippe, soit les personnes avec des problèmes de santé chroniques, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

La population générale pourra se faire vacciner contre la grippe à partir du lundi 26 octobre. En raison de la COVID-19, des cliniques ont été organisées de façon à respecter les mesures de sécurité appropriées. Cette année, certaines pharmacies de Whitehorse offriront aussi le vaccin contre la grippe sur rendez-vous.

Rassemblements et ménages jumelés

On rappelle aux Yukonnais de respecter les conseils sur les rassemblements et de veiller à ce que leurs groupes sociaux demeurent petits et intimes. Vos ménages jumelés peuvent inclure 15 personnes, mais vous ne devez pas socialiser avec plus de 10 personnes à la fois. Les rassemblements intérieurs se limitent à 10 personnes. Si vous socialisez avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage jumelé, vous devez maintenir une distance de deux mètres (six pieds) les uns des autres en tout temps. Le nombre de personnes pouvant assister aux rassemblements organisés où les invités sont assis est plus élevé, à condition de respecter certaines précautions. Visitez Yukon.ca pour en savoir plus.

Nouveau chef d’accusation en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Le 19 octobre, un chef d’accusation a été porté contre un Yukonnais qui avait voyagé à l’extérieur du territoire, de la Colombie-Britannique, des T. N.-O. ou du Nunavut au cours des 14 jours précédents et qui n’avait pas respecté les exigences en matière d’isolement.

Frontière entre le Canada et les États-Unis

La frontière entre le Canada et les États-Unis demeure fermée aux voyages non essentiels jusqu’au 21 novembre. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui constitue un voyage essentiel.

Statistiques sur l’application des règles

Au 18 octobre, le gouvernement du Yukon avait reçu 930 plaintes :

  • Défaut de s’isoler : 523
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 personnes à l’extérieur : 25
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 359
  • Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 10
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 13
  • Autre : 1

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, des chefs d’accusation ont été portés contre quatorze personnes. Le total des chefs d’accusation portés s’élève à dix‑neuf.

En tout, 55 130 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Résidents du Yukon : 12 860
  • Résidents de la C.-B. : 12 215
  • Résidents des T. N.-O. : 385
  • Résidents autorisés d’autres territoires : 167
  • Non-résidents en séjour : 9 690
  • Non-résidents en transit : 19 728
  • Autres : 785
  • Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 322
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-307