Le 30 septembre 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date d’aujourd’hui, le 30 septembre, à 14 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes sont maintenant rétablies. À ce jour, 3 402 personnes ont été testées.

Centre de dépistage COVID-19

Du mardi 22 septembre au lundi 28 septembre, 157 personnes ont passé le test au Centre de dépistage COVID-19 à Whitehorse.

Le Centre d’évaluation respiratoire a changé de nom et s’appelle dorénavant le Centre de dépistage COVID-19. Ses heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 18 h, du lundi au dimanche. Il n’est plus nécessaire d’être envoyé au Centre par un professionnel de la santé pour pouvoir passer un test de dépistage de la COVID-19.

Nouvel horaire du personnel affecté aux frontières terrestres

À compter du 1er octobre, le personnel affecté aux frontières terrestres qui travaillait 24 heures sur 24 sera dorénavant en poste de 9 h à 18 h aux postes frontaliers de la route de l’Alaska et de l’intersection de la route  37.

Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur de la C.-B., des T.N.‑O. ou du Nunavut et qui entrent au Yukon pendant les heures de fermeture des postes devront signer une déclaration et fournir leur plan d’isolement volontaire, ainsi qu’un numéro de téléphone. Des comptoirs seront aménagés pour y remplir l’autodéclaration, laquelle est requise par la loi.

Le poste d’information pour les voyageurs afin de protéger le Yukon contre la COVID-19 installé aux abords de la route de l’Alaska à Whitehorse fermera aussi à 18 h le soir du 1er octobre. Ces changements sont apportés en raison du fait que la circulation routière diminue à l’approche de l’hiver.

Démarche liée aux avis publics concernant les cas actifs

Dès que le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon (CLMT) est avisé d’un résultat positif pour la COVID-19, les membres du personnel enclenchent la recherche des contacts. Ce faisant, ils parlent avec la personne infectée, la famille et les contacts étroits afin d’évaluer le niveau de risque de l’exposition. 

Le personnel du CLMT ne communique qu’avec les personnes qu’il considère comme des contacts. Les avis publics ne sont délivrés que lorsque le CLMT est incapable de joindre toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec un cas confirmé.

Consignes en vue de l’Halloween et de l’Action de grâce

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon encourage la célébration de l’Halloween. Il recommande aux enfants de porter un masque non médical ou un couvre-visage, ou encore un masque en tissu décoré pour l’Halloween; de frapper aux portes des maisons faisant partie de leur cercle habituel; de sonner aux portes à l’aide d’un accessoire, comme un balai ou une épée; de ne pas se rassembler sur les perrons.

Les personnes qui distribueront les friandises devraient aussi utiliser un accessoire, tel qu’une pince ou un bâton de hockey, pour offrir les bonbons. Il importe de ne donner que des friandises du commerce emballées individuellement. Ne les déposez pas dans un plat en libre-service.

Pour en savoir plus, consulter Yukon.ca.

Spectacles de chant et de musique

Nous savons que ces activités présentent des risques, nous avons donc pris des mesures pour les atténuer.

  • En tout temps, maintenez une distance minimale de deux mètres entre chanteurs et musiciens.
  • Pendant que vous chantez ou jouez de la musique, tournez-vous vers l’auditoire (plutôt qu’en cercle ou face-à-face).
  • Les chefs d’orchestre devraient garder une distance de quatre mètres avec la chorale ou l’orchestre, ou porter une visière de protection et maintenir une distance de deux mètres.
  • Les artistes devraient garder une distance de quatre mètres avec les spectateurs ou être séparés de ces derniers par un plexiglas ou une barrière similaire.
  • Nous recommandons de tenir des répétitions d’au plus 30 minutes.
  • Lors des répétitions, aérez bien la pièce, tenez-vous éloignés les uns des autres pendant les pratiques de chant ou de musique, ouvrez les fenêtres. Si possible, tenez les répétitions à l’extérieur.
  • Il est primordial de nettoyer régulièrement les instruments, les becs, les pupitres à musique, les baguettes de tambour et autres accessoires.
  • Ne partagez pas les torchons, les brosses à instrument et les microphones.

Nouveaux chefs d’accusation portés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Voici un résumé des chefs d’accusation qui ont été portés le 29 septembre. Aucune information qui permettrait d’identifier ces personnes, notamment leur nom et leurs coordonnées, ou encore l’endroit où les chefs d’accusation ont été portés ne sera fournie.

Les chefs d’accusation suivants ont été portés contre une personne :

  • Omission de fournir une déclaration.
  • Omission de s’isoler volontairement conformément à l’arrêté ministériel.

Données sur les mesures d’application de la loi

Le gouvernement du Yukon a reçu 857 plaintes liées à la COVID‑19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 478
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 24
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 331
  • Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 10
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 13
  • Autre : 1

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LMCU), des chefs d’accusation ont été portés contre douze personnes et le total des chefs d’accusation portés s’élève à dix-sept.

En tout, 50 510 voyageurs sont entrés au Yukon.

  • Voyageurs résidents du Yukon : 10 705
  • Résidents de la C.-B. : 10 601
  • Résidents des T.N.-O. : 303
  • Résidents du Nunavut : 676
  • Non-résidents de l’extérieur de la C.-B., des T.N.-O. ou du Nunavut demeurés dans le territoire : 9 350
  • Non-résidents en transit : 18 805
  • Autres : 70
  • Nombre d’auto-collants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 291
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-280