Le 4 février 2021 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date du 4 février 2021, le nombre de cas de COVID-19 dans le territoire s’élève à 70. De ce nombre, 69 personnes sont rétablies et une personne est décédée. On ne dénombre aucun cas actif. À ce jour, 6 315 personnes ont été testées.

Déploiement de la vaccination

À la fin de la journée de mercredi, le 3 février 2021, 9 931 doses du vaccin de Moderna avaient été administrées. Les données les plus récentes sur la vaccination et les rapports d’avancement se trouvent au Yukon.ca/fr.

Les cliniques mobiles où les résidents de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner ont déjà visité Pelly Crossing, Teslin, Carcross et Tagish. Cette semaine, elles sont à Burwash Landing, Destruction Bay, Carmacks, Faro, Haines Junction, Mayo et Stewart Crossing.

L’administration de la seconde dose du vaccin à tous les employés et résidents des centres de soins prolongés a commencé le 1er février.

Les cliniques mobiles retourneront sous peu dans les collectivités pour l’administration de la seconde dose du vaccin. Les résidents pourront aussi recevoir leur première dose lors de cette deuxième visite. Une troisième visite aura lieu pour donner la chance à tous les résidents des collectivités de recevoir le vaccin. La seconde dose sera offerte à toutes les personnes qui recevront la première dose avant le 6 février. Dès le début de la semaine prochaine, les résidents des collectivités rurales et de Whitehorse pourront accéder au site de prise de rendez-vous pour recevoir la seconde dose.

Le projet d’ouverture d’une clinique de vaccination à Whitehorse le 10 février pour le grand public a été reporté jusqu’à nouvel ordre en raison d’un retard dans la livraison des doses. Le gouvernement du Yukon a conçu une campagne de vaccination flexible qui peut être adaptée en fonction de la livraison des doses. L’approvisionnement en vaccins demeure la responsabilité du gouvernement fédéral, qui nous assure toujours que le Yukon recevra la totalité des doses qui lui ont été attribuées d’ici le 31 mars 2021.

À la lumière de l’information dont nous disposons à ce jour, tous les citoyens et citoyennes du Yukon qui le souhaitent pourront se faire vacciner d’ici la fin d’avril 2021.

Dépistage de la COVID-19

Entre le mercredi 27 janvier et le mardi 2 février, 70 personnes ont passé un test au Centre de dépistage et d’évaluation.

Le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h. Les personnes qui présentent des symptômes graves et qui ont besoin d’assistance immédiate peuvent se rendre aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse, à un hôpital communautaire ou à un centre de santé.

Statistiques sur l’application des règles

Au 3 février, le gouvernement du Yukon avait reçu 1 414 plaintes au total :

  • Défaut de s’isoler : 791
  • Rassemblements de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 38
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 432
  • Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 14
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration : 23
  • Défaut de porter un masque : 80
  • Défaut de respecter la distanciation physique : 36

Au total, 48 chefs d’accusation ont été portés, dont 39 en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Deux nouveaux chefs d’accusation se sont ajoutés depuis la dernière mise à jour sur la COVID-19 du 26 janvier.

Nouveaux chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence : 

  • Défaut de s’isoler : 1
  • Défaut de se comporter d’une manière conforme à la déclaration : 1

Au total, 69 288 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Résident du territoire : 18 713
  • Résidents de la Colombie-Britannique : 15 605
  • Résidents des Territoires du Nord-Ouest : 506
  • Résidents autorisés d’autres territoires : 385
  • Non-résidents en séjour : 12 155
  • Non-résidents en transit : 21 825
  • Autres : 99
  • Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés sur le territoire : 379
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseils des ministres
867-393-7136
[email protected]

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-037