Le 8 novembre 2021 : nouveaux cas de COVID-19

La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, Dre Catherine Elliott, signale 80 nouveaux cas confirmés de COVID-19 pour la période du vendredi 5 novembre à midi au lundi 8 novembre à midi. Le nombre de cas actifs s’élève à 169.

La médecin hygiéniste en chef par intérim a présenté de nouvelles recommandations au gouvernement. L’objectif est d’agir rapidement pour contrôler la propagation rapide de la COVID-19 au territoire. On encourage la population à se faire vacciner et à appliquer les 6 mesures de protection. On lui recommande également de porter un masque dans tous les espaces publics.

Éclosion à l’École élémentaire de Whitehorse 

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, annonce une éclosion dans la classe de 4e-5e année de l’École élémentaire de Whitehorse. Pour le moment, l’éclosion se limite à cette classe et les élèves qui ne sont pas touchés par d’autres avis d’exposition devraient continuer d’aller à l’école.

Centre de dépistage à l’auto

Dès le mercredi 10 novembre 2021, des services à l’auto seront offerts pour répondre aux besoins croissants de dépistage. Les services seront offerts, sans rendez-vous, de 8 h 30 à 17 h 30, sept jours sur sept. Le centre de dépistage se trouvera dans le lave-auto de Centennial Motors, au 91628, route de l’Alaska. Le Centre sera ouvert le 11 novembre 2021.

La pandémie nous amène aujourd’hui en terrain inconnu, et nous devons avouer que nous aurions préféré ne pas nous y rendre. Le territoire connait une flambée de cas et la situation représente une menace pour notre système de santé. Il est nécessaire de prendre des mesures immédiates pour freiner la transmission communautaire que nous observons en ce moment et qui se poursuivra fort probablement au cours des prochains jours. Plus que jamais, il est important de se faire vacciner, d’appliquer les 6 mesures de protection et de porter le masque.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

En bref 
  • Le centre de dépistage à l’auto reprendra du service dès le mercredi 10 novembre 2021.

  • Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne.

  • Le centre de vaccination de Whitehorse est situé au Centre des congrès du Yukon, au 4051, 4e Avenue, à Whitehorse. Dans les autres localités, contactez le centre de santé local.

  • Les Yukonnais et les Yukonnaises peuvent demander leur preuve de vaccination en ligne au yukon.ca/fr/preuve-vaccination. Ils peuvent aussi appeler la ligne d’information sur la COVID-19 au 1-877-374-0425, tous les jours, de 7 h 30 à 20 h.

Complément d’information 

Nombre de cas actifs au Yukon

Depuis mars 2020, le Yukon a recensé 1087 cas.

Toujours depuis mars 2020, 930 personnes se sont rétablies et 10 sont décédées. 

Cas actifs par localité :

  • 132 à Whitehorse;
  • 1 à Burwash Landing;
  • 4 à Carcross;
  • 20 à Carmacks;
  • 1 à Pelly Crossing;
  • 1 à Teslin.

Dépistage et vaccination

La médecin hygiéniste en chef par intérim rappelle à toutes les personnes qui ont des symptômes d’aller passer un test de dépistage. Si vous habitez à Whitehorse, vous pouvez appeler le Centre de dépistage et d’évaluation au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne.

Si vous habitez à l’extérieur de Whitehorse, veuillez communiquer avec le centre de santé de votre région. 

On rappelle à la population que la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres est d’être pleinement vacciné. La COVID-19 et ses variants se propagent facilement. En effet, il est possible de transmettre le virus même en l’absence de symptômes. Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner au Yukon.

Renseignements 

Brittanee Stewart
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-443