Le bâtiment de service du parc Minto renaît de ses cendres

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada et la ville de Dawson

Le 8 juin dernier, les résidents de Dawson ont célébré l’inauguration du nouveau bâtiment de service du parc Minto. Un incendie avait détruit le bâtiment d’origine en 2015.

Sûr et bien aménagé, le bâtiment offre un espace propice aux activités de mise en forme et aux activités récréatives ou de loisirs. Il comprend une cuisine, une salle polyvalente et des toilettes publiques.

Désigné lieu d’intérêt historique municipal, le parc Minto accueille depuis longtemps nombre des activités communautaires de Dawson : fêtes publiques, cérémonies officielles et activités sportives.

Pour financer la construction, la ville de Dawson a obtenu 511 000 $ du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et 200 000 $ du Fonds de développement communautaire du Yukon. Elle a aussi utilisé l’argent versé par les assureurs en plus d’engager ses propres deniers.

« Le parc Minto fait partie du cœur de Dawson. Au fil des ans, j’ai vu des personnes y jouer au soccer, au hockey sur le terrain de basketball, des enfants y grimper aux arbres et des jeunes y faire de la planche à roulettes. Tout récemment, on y a même joué au cricket! Il ne faut pas non plus oublier le festival de musique de Dawson, tout en danse et en musique. Nous sommes fiers de collaborer avec la Ville de Dawson et heureux que les résidents puissent profiter de ce nouveau bâtiment de service. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Le bâtiment de service du parc Minto est un bel exemple d’infrastructure qui améliore le développement des collectivités tout en ayant des retombées sociales positives pour les Yukonnais. Nous sommes heureux d’épauler la Ville de Dawson pour ce projet et d’offrir à la population un espace pour les rassemblements publics, les activités et les cérémonies officielles. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans un projet qui, comme celui du bâtiment de service de la Ville de Dawson, offrira des ressources supplémentaires sur les plans sportif et culturel à la population pour de nombreuses années. L’appui du gouvernement fédéral dans de tels projets ne se limite pas à améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant dans le Nord, mais aussi à créer de bons emplois qui contribuent à la croissance et à la prospérité de nos régions. »

M. Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’hon. Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les infrastructures de loisirs des collectivités rurales sont essentielles à notre qualité de vie. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la conception de ce bâtiment, ils le méritent bien! Mähsi cho à nos employés qui ont su structurer les idées que se faisaient nos résidents d’un bâtiment de service nouveau et amélioré pour le parc Minto. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires à l’amélioration de nos infrastructures de loisirs et d’augmenter ainsi la qualité de vie dans notre ville. »

M. Wayne Potoroka, maire de Dawson

En bref 
  • La conception du nouveau bâtiment de service s’est amorcée en 2016. Les travaux ont débuté en 2017 et se sont achevés ce printemps. Quelques travaux d’aménagement paysager restent encore à faire.

  • Le parc Minto a vu le jour en 1895 et son aménagement a duré 9 ans.

  • C’est en 1904, un an avant la fin des travaux, que le parc a reçu son nom en l’honneur du 4e comte de Minto, le premier gouverneur général à avoir visité le Yukon.

  • De 1902 à 1953, Dawson était la capitale du territoire. Le parc Minto est situé entre la 5e et la 7e Avenue, à côté de l’ancien édifice administratif du territoire – aujourd’hui le musée de Dawson. En tant que premier parc officiel du Yukon, il a été conçu pour s’agencer au style architectural de l’Assemblée législative et du siège administratif du territoire.

  • En plus de ses jardins, le parc Minto comprend un terrain de baseball, un court de tennis, un terrain de jeu et un parc de planche à roulettes (avec un revêtement de ciment). On l’utilise principalement lors d’épreuves d’athlétisme, d’exercices militaires, de fêtes et de cérémonies publiques.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-301-0894
kate.monfette@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_eng
Web : Infrastructure Canada

Cory Bellmore
Directeur municipal
cao@cityofdawson.ca
867-993-7400, poste 402

Numéro du communiqué: 
18-131