Le budget 2018-2019 s’accompagne d’un plan d’immobilisations sur cinq ans

Le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a présenté le budget 2018-2019 à l’Assemblée législative aujourd’hui. Axé sur le renforcement des capacités et la prospérité du territoire, ce budget ramènera les finances publiques sur la voie de la viabilité.

C’est la première fois que le budget comprend un plan d’immobilisations de cinq ans qui fait état des projets d’infrastructures prioritaires du gouvernement et de ses objectifs à long terme en matière d’immobilisations dans le territoire. En plus de réduire les obstacles pour les entreprises et les Premières nations du Yukon à l’obtention de contrats publics, assurer une plus grande transparence du processus de planification des immobilisations permet de mieux prévoir les projets à venir.

Parmi les points saillants du budget de cette année, citons l’affectation de près de 10 millions pour achever les travaux à l’École secondaire F.-H.-Collins et y construire une nouvelle piste d’athlétisme, plus de 43 millions pour la construction et l’exploitation du centre de soins prolongés Whistle Bend, 42 millions pour les infrastructures destinées aux municipalités et aux Premières nations et près de 40 millions consacrés au logement et à l’aménagement de nouvelles parcelles afin de combler les besoins des Yukonnais en matière d’habitation.

« Notre gouvernement met l’accent sur une gestion financière rigoureuse et une prise de décision transparente; le budget en est un parfait exemple. Qui plus est, nous avons respecté notre promesse d’élaborer un plan d’immobilisations sur cinq ans. En choisissant d’intégrer un tel plan au budget, nous permettons à nos entreprises de planifier plus efficacement, et ce, tout en assurant une mobilisation de tous les ordres de gouvernement pour répondre aux besoins des Yukonnais des quatre coins du territoire. »

M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Le budget total du Yukon pour l’année 2018-2019 est de 1,47 milliard.

  • Le budget de fonctionnement s’élève à 1,19 milliard et le budget d’immobilisation à 280 millions.

  • En 2018-2019, l’excédent accumulé du Yukon sera de 1,4 milliard.

  • Le budget principal des dépenses de 2018-2019 indique un déficit de 4,5 millions. Le gouvernement s’attend à un budget excédentaire dès l’exercice financier 2020-2021.

  • Le deuxième budget supplémentaire des dépenses de 2017-2018 – qu’a aussi déposé le gouvernement – prévoit un excédent de 6,3 millions pour cet exercice.

  • Un projet de loi de crédits provisoires de près de 213,7 millions a été déposé pour financer l’administration au cours des premiers mois de 2018-2019 (pendant les débats qui entoureront le budget).

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-039