Le Budget supplémentaire des dépenses fait ressortir les avantages liés aux meilleures prévisions du gouvernement

Le premier ministre et ministre des Finances, M. Sandy Silver, a déposé aujourd’hui, devant l’Assemblée législative, le premier Budget supplémentaire des dépenses de l’année 2018-2019. Ce budget vient ajouter des dépenses s’élevant à 13,4 millions de dollars au Budget principal 2018-2019. L’augmentation totale des dépenses est donc de moins de 1 %.

Le faible écart budgétaire avec le Budget principal – un des plus bas de notre histoire – dépend de notre capacité à améliorer nos méthodes d’intégration des principales prévisions économiques et budgétaires du ministère des Finances.

Figurent parmi les éléments importants du Budget supplémentaire :

  • des dépenses plus élevées que prévu pour combattre les feux de forêt dans le sud-est du Yukon et pour aider d’autres régions à les combattre;
  • un intérêt accru pour le programme d’aide au développement des médias;
  • le transfert des responsabilités relatives à l’assainissement de la mine de Faro au gouvernement du Canada;
  • des fonds supplémentaires accordés pour des projets en lien avec la Convention définitive des Inuvialuit et le Secrétariat du changement climatique.

Le premier ministre a aussi déposé le document Perspectives économiques et budgétaires provisoires, un bilan à mi-exercice qui montre l’état de l’économie locale et recadre les prévisions du gouvernement. Ces perspectives correspondent aux perspectives économiques et budgétaires 2018-2019 déposées au printemps 2018.

« Ce Budget supplémentaire est une représentation fidèle du processus décisionnel en matière de finances publiques et permet d’établir clairement que nos prévisions nous permettent de rester sur la bonne voie et de ramener, ce faisant, le Yukon vers un surplus budgétaire en 2020–2021. »

M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Les budgets supplémentaires sont utilisés chaque année par les gouvernements pour faire état de dépenses qui n’étaient pas prévisibles lors de l’établissement du budget annuel.

  • L’actuel budget prévoit 4,8 millions de dollars supplémentaires en dépenses de fonctionnement et d’entretien et 8,6 millions de dollars supplémentaires pour les dépenses en immobilisations.

  • Dans le cadre du présent exercice financier, le déficit du Yukon s’élève à 4,8 millions de dollars soit 300 000 $ de plus que ce qui était prévu au budget principal.

  • Les perspectives économiques et budgétaires sont préparées au printemps et à l’automne; elles dressent le portrait de l’économie locale et des principaux indicateurs économiques suivis par le gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-210