Le Canada et le Yukon feront d’importants investissements qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens dans le Nord

Les gouvernements du Canada et du Yukon travaillent ensemble pour faire des investissements à long terme dans les infrastructures qui favoriseront la création d’emplois et la croissance économique, qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et qui appuieront une économie verte à faibles émissions de carbone, ce qui entraînera l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens dans le Nord.  

Aujourd’hui, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon, ont annoncé la signature d’une entente bilatérale qui prévoit un financement partagé de plus de 594 millions de dollars au cours de la prochaine décennie pour des projets d’infrastructure au titre du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Canada alloue un total de plus de 445 millions de dollars, soit jusqu’à 75 pour cent des dépenses admissibles. Les coûts des projets appuyés dans le cadre de cette entente seront partagés avec le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d’autres partenaires. Cette part plus importante dans le partage des coûts prend en compte les défis uniques auxquels les territoires sont confrontés. De plus, les bénéficiaires autochtones peuvent utiliser des fonds fédéraux additionnels, provenant d’autres sources, afin de financer jusqu’à 100 pour cent des coûts des projets grâce à des contributions fédérales.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, les gouvernements du Canada et du Yukon feront des investissements sans précédent dans les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et le transport en commun.

Ces investissements auront des retombées positives pour les gens de tout le territoire, entre autres concernant :  

  • l’assainissement de l’air et de l’eau
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • la sécurité énergétique et la réduction de la dépendance au diesel dans le Nord
  • les collectivités plus intelligentes et plus efficaces  
  • la gestion durable de l’eau et des eaux usées
  • les espaces culturels qui font des collectivités des milieux de vie exceptionnels  
  • l’amélioration des transports et des infrastructures numériques pour les gens vivant dans des collectivités éloignées  
  • l’amélioration de la circulation des personnes et des biens  

Pour tout le Canada, on investira plus de 33 milliards de dollars en financement fédéral dans le cadre de ces nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans sur trois ans qui fourniront des informations sur la façon dont ils mettront en œuvre leurs projets d’infrastructure.  

« Je suis ravi de constater que le Yukon et le gouvernement du Canada ont conclu une entente qui profitera aux collectivités de tout le territoire pour les années à venir. À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, on offrira le financement prévisible et à long terme requis pour relever les défis uniques liés à la vie dans le Nord. Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir un Canada fort, favoriser les liens entre les gens, créer des emplois et renforcer notre économie et nos collectivités pour l’avenir. Je suis impatient de poursuivre le travail avec nos partenaires territoriaux, municipaux et autochtones afin de réaliser au Yukon des investissements stratégiques qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et résilientes où tout le monde aura la possibilité de réussir. »   

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La construction d’infrastructures au Yukon coûte cher et représente un défi compte tenu de notre saison de construction courte, des ressources limitées et des changements climatiques. Cette entente nous garantit un financement à long terme pour les infrastructures dans notre territoire, ce qui nous permet de planifier pour de nombreuses années à venir. Le gouvernement du Yukon continuera de travailler en partenariat avec les municipalités et les Premières Nations pour trouver des solutions locales aux priorités locales, dans l’intérêt de notre économie et pour assurer le mieux-être des gens dans toutes nos collectivités. »

L’honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon

« Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les collectivités du Yukon reçoivent l’appui dont elles ont besoin pour stimuler la croissance économique et répondre aux priorités locales en matière d’infrastructure. Entretenir et améliorer les infrastructures dans le Nord assurera un soutien continu pour la santé, la sécurité et la prospérité de tous les résidents, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie des familles vivant et travaillant dans le Nord. »

L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon

En bref 
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Dans le cadre de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets partout au Canada, pour un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars.   

  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada allouera 33 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires dans le cadre de quatre volets de financement :   

    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;  
    • 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques. De plus, le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique de 400 millions de dollars sera mis en œuvre dans le cadre de ce volet pour appuyer la sécurité énergétique dans les territoires.
  • Il s’agit de la huitième nouvelle entente à long terme visant les infrastructures que le gouvernement du Canada signe avec ses partenaires des provinces et des territoires.  

Renseignements 

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications, Services communautaires
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada

Communiqués: 
18-097