Le Canada et le Yukon investissent dans un coupe-feu pour protéger les résidents de Whitehorse

La sécurité et le bien-être des populations nordiques sont en tête des priorités des gouvernements du Canada et du Yukon. La pandémie de COVID-19 a des répercussions sur la santé des résidents, mais elle a aussi un impact profond sur l’économie.

Les deux gouvernements ont donc choisi de mener des actions concrètes pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et sont à l’affût de ce qu’ils pourraient faire de plus dans l’avenir.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon, et M. Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse, ont annoncé le financement d’un projet visant à protéger la ville des feux de forêt.

Le projet vise à réduire les risques de feux de forêt dans le secteur sud-ouest de Whitehorse en érigeant un coupe-feu longeant une partie du pourtour de ce secteur sur six kilomètres. Tous les conifères seront coupés dans une zone désignée de 150 hectares, en conformité avec le plan de gestion des combustibles à l’échelle du paysage dans le secteur ouest de Whitehorse. La coupe des conifères respecte aussi les normes relatives à la réduction des risques d’incendie sur les terres publiques.

L’aménagement d’un coupe-feu dans cette région est essentiel pour protéger la Ville de Whitehorse et les quartiers résidentiels environnants. En plus de créer des emplois, ce projet permettra d’accroître la sécurité des résidents.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,1 million de dollars du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Quant au gouvernement du Yukon, il versera 487 500 dollars.

Au Yukon, les feux de forêt constituent une menace constante pour les collectivités, et les changements climatiques pourraient bien exacerber ce risque à l’avenir. Cet important projet permettra de protéger Whitehorse et les quartiers résidentiels environnants. L’investissement vise ainsi à assurer la santé et la sécurité des Yukonnais. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Se voulant audacieuse, notre stratégie de réduction de la vulnérabilité des collectivités aux feux de forêt commande la réalisation de projets visionnaires. Je suis ravi de me joindre à mes partenaires du gouvernement du Canada et de la Ville de Whitehorse pour donner le coup d’envoi à cette étape déterminante. Les combustibles forestiers prélevés dans le cadre du projet favoriseront l’essor du secteur de la biomasse qui est en émergence au Yukon, et le coupe-feu ainsi créé deviendra une importante barrière naturelle réduisant les risques d’incendie dans la Ville de Whitehorse. Grâce au coupe-feu et à d’autres éléments issus de notre nouvelle vision stratégique axée sur la réduction de la vulnérabilité des collectivités aux feux de forêt, nous faisons d’immenses progrès en ce sens. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

À la Ville de Whitehorse, nous sommes déterminés à protéger la population contre la menace des feux de forêt. D’ailleurs, nous avons considérablement réduit le combustible forestier le long du chemin Copper Haul l’hiver dernier. En effet, la réduction du combustible forestier figure parmi nos principaux projets d’immobilisations, d’autant plus que la sécurité publique est l’une des priorités stratégiques du conseil municipal. Je tiens à remercier nos partenaires pour leur aide indéfectible en vue de protéger les résidents de Whitehorse. 

M. Dan Curtis, maire de la Ville de Whitehorse

En bref 
  • Par l’entremise du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet – Résilience à la COVID-19 – a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada, avec plus de 33 milliards de dollars. Les volets actuels du programme ont aussi été modifiés de manière à élargir l’admissibilité des catégories de projets : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/covid-19-resilience-fra.html.

  • La nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions innovantes pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus relatifs à la COVID‑19 au cours des deux prochaines années : https://www.infrastructure.gc.ca/chci-iccs/index-fra.html.

Renseignements 

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Mike Fancie
Communications
Services aux collectivités
867-332-1928
mike.fancie@gov.yk.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-247