Le Défenseur de l’enfance et de la jeunesse fera l’examen des foyers de groupe de Yukon

Le gouvernement du Yukon apporte sa collaboration au Défenseur de l’enfance et de la jeunesse pour réaliser une analyse systémique des services d’aide à la transition.

C’est à la demande du gouvernement que le Défenseur a accepté d’effectuer cette analyse indépendante et impartiale. Elle couvre une période de 3 ans qui s’échelonne du 1er avril 2015 au 1er avril 2018.

« Il nous importe que les enfants et les jeunes sous notre garde reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. On demandera aux jeunes résidents – actuels et passés – et à leurs familles de nous faire part de leur point de vue afin de faire ressortir les éléments les plus importants pour cette analyse. Nous voulons avoir l’heure juste à propos des services offerts. Le Défenseur de l’enfance et de la jeunesse devra permettre aux gens de s’exprimer en toute confidentialité dans un cadre où ils se sentiront en sécurité. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon gère six foyers de groupe pour les enfants et les jeunes.

  • Les services d’aide à la transition étaient anciennement appelés le Service de placement thérapeutique pour jeunes.

  • En 2016, le Défenseur de l’enfance et de la jeunesse a effectué une analyse systémique des traitements reçus à l’extérieur du territoire par les jeunes toxicomanes ou violents (envers les autres ou envers eux-mêmes). Il a ensuite fait des recommandations au gouvernement afin de corriger les problèmes soulevés.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-060