Le Fonds de développement communautaire alloue plus de 1,2 million de dollars pour des projets yukonnais

Communiqué conjoint avec la Première nation des Kwanlin Dün, le Centre Blood Ties Four Directions et le Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club

Le gouvernement du Yukon alloue plus de 1,2 million de dollars à 12 organismes par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire. Les projets approuvés du volet 3 vont créer plus de 8 470 heures de travail pour 37 personnes.

Outre les heures de travail rémunéré, les projets généreront également de nombreuses heures de bénévolat, ce qui permettra aux membres de la collectivité d’atteindre les objectifs de leur projet.

Les bénéficiaires sont la Première nation des Kwanlin Dün; la Première nation de Selkirk; le Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club; le centre communautaire Heart of Riverdale; la Yukon Astronomical Society; le Centre Blood Ties Four Directions.

Le gouvernement est fier de soutenir ces projets stimulants qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour les Yukonnais. Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir comment ils favoriseront le développement de collectivités saines, dynamiques et durables.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Des citoyens qui jouent ensemble restent ensemble. La Première nation des Kwanlin Dün est ravie de sa nouvelle aire de jeux. Avec la patinoire récemment modernisée et le terrain de baseball, l’aire contribue à la création d’un endroit où les enfants de McIntyre peuvent se retrouver, jouer et s’amuser tout près de chez eux et en toute sécurité.

Jessie Dawson, conseillère, Première nation des Kwanlin Dün

Cette subvention nous aidera à offrir un logement à des personnes actuellement sans abri. L’ensemble de minimaisons offrira des habitations subventionnées, selon le modèle « Logements d’abord », aux personnes dans le besoin, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de vie sans le stress lié au fait de ne pas avoir de toit.

Patricia Bacon, directrice générale, Centre Blood Ties Four Directions

Grâce au soutien du Fonds de développement communautaire, nous allons pouvoir améliorer considérablement le milieu d’entraînement des gymnastes qui utilisent nos installations et mieux répondre à leurs besoins. Ces fonds nous permettront d’organiser des compétitions nationales et d’aider le Yukon à accueillir les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2020.

Kimberly Jones, entraîneuse-chef, Polarettes and Polar Tumblers Gymnastics Club

En bref 
  • L’objectif premier du Fonds de développement communautaire est de soutenir des projets qui bénéficient aux collectivités yukonnaises sur le long terme.

  • La sélection des projets est fonction de leur pertinence et des retombées positives tangibles qu’ils sont susceptibles d’apporter sur les plans social, culturel et économique.

  • Le Fonds de développement communautaire comporte trois volets et cinq dates limites de dépôt des demandes :

    • Volet I : Demandes de 20 000 $ ou moins (dates limites en janvier, mai, juillet et octobre);
    • Volet II : Demandes de 20 001 $ à 75 000 $ (dates limites en mai et septembre); et
    • Volet III : Demandes de 75 001 $ et plus (date limite en janvier).
Complément d’information 

Liste des projets de niveau 3 approuvés par le FDC – Mai 2018

Société du Centre des arts du Yukon – 61 075 $ – Pour moderniser le site web du Centre des Arts dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de permettre à toutes les collectivités du Yukon d’accéder aux informations. Le site web, l’outil en ligne du plus important lieu des arts visuels et du spectacle au Yukon, lie les collectivités yukonnaises entre elles et au reste du Canada. Renseignements : Casey Prescott, au 867-667-8577.

Porter Creek Community Association – 115 080 $ – Pour agrandir le parc de la rue Pine, à Porter Creek Sud, et moderniser l’équipement de jeu. Des équipements de jeu sûrs, modernes et variés encouragent les enfants à faire de l’activité physique et à jouer, ce qui – des études l’ont démontré – favorise le développement social et moteur de l’enfant. Les parcs permettent aux familles de rencontrer leurs voisins et de renforcer les liens sociaux et communautaires. L’agrandissement et l’amélioration du parc répondront aux besoins des jeunes familles qui ont déménagé dans le quartier ces dernières années. Renseignements : Zara Soukoroff, au 867-335-3667.

Conseil Dena de Ross River – 90 000 $ – Pour étudier la possibilité d’établir un centre communautaire et de langues à Ross River. En fonction des résultats de l’étude, la phase deux consistera en l’élaboration d’un plan d’affaires et d’une analyse financière préliminaire. Les langues autochtones apportent aux communautés des Premières nations un lien important avec leur culture, leurs racines et leur identité. Le projet vise à déterminer la meilleure façon d’améliorer l’identité culturelle par la préservation de la langue et par d’autres activités culturelles. Renseignements : Jack Caesar, chef du Conseil Dena de Ross River, au 867-633-4337.

Yukon Astronomical Society – 52 940 $ – Pour rénover et modifier l’observatoire de la Yukon Astronomical Society et la structure du dôme afin de les mettre aux normes de sécurité. Le mandat de la société est de donner aux Yukonnais l’occasion d’en apprendre davantage sur l’astronomie, d’éveiller leur curiosité et d’améliorer leur compréhension de l’univers. Pour ce faire, la société organise des activités de sensibilisation du public, d’éducation et de soutien à la recherche en astronomie, en plus de s’occuper de l’observatoire public. Le projet générera environ 400 heures de travail pour sept personnes. Renseignements : Viktor Zsohar, au 250-408-4838.

Première nation des Kwanlin Dün – 100 300 $ – Pour donner l’occasion aux Aînés, aux jeunes et à la collectivité de travailler ensemble à la conception et à la construction d’une aire de jeu dans le lotissement McIntyre pour les enfants de 3 à 15 ans. L’aire de jeu intégrera des éléments du patrimoine et de la culture des Kwanlin Dün, que les enfants apprendront à connaître et qui les aideront à devenir fiers de leur appartenance à la Première nation. Le projet générera environ 600 heures de travail pour cinq personnes. Renseignements : Roxanne Vallevand, au 867-633-7800.

Première nation de Carcross/Tagish – 92 965 $ – Pour offrir à six citoyens de la Première nation de Carcross/Tagish une formation en aménagement paysager et en développement des compétences. Ce projet vise à donner à la main-d’œuvre locale les compétences professionnelles nécessaires en vue de possibilités d’emploi pour la remise en état de sites miniers et l’aménagement paysager, ainsi que pour encourager la transmission et la pratique de savoirs ancestraux autochtones. Ce sera aussi l’occasion de mettre en place un milieu d’apprentissage durable pour les membres de la collectivité et les visiteurs, puisque le jardin autour du centre d’apprentissage servira de « salle de classe » où on pourra en apprendre davantage sur les plantes indigènes et leurs utilisations traditionnelles. Le projet générera environ 2 480 heures de travail pour huit personnes. Renseignements : Nelson Lepine, au 867-393-2356.

Première nation de Selkirk – 297 525 $ – Pour finir les travaux de rénovation du Link Building et du centre communautaire : rénovation de la cuisine et installation de toilettes accessibles et d’une porte de sortie de secours pour être conforme aux normes de sécurité et pour répondre aux besoins de la collectivité. Le Link Building et le centre communautaire sont très importants pour la collectivité. Renseignements : Sandra Roach ou Darcy Marcotte, au 867-537-3331.

Ville de Dawson – 97 729 $ – Pour aménager de nouveaux sentiers, en rénover certains et restaurer des sentiers historiques comme prévu dans le plan de gestion des sentiers de Dawson. Bien élaborer et entretenir les sentiers permet de promouvoir la santé et le bien-être, la protection de l’environnement, l’atténuation du réchauffement climatique, la cohésion sociale, l’éducation en plein air ainsi que le développement économique en attirant les touristes et les résidents. Le projet générera environ 4 350 heures de travail pour dix personnes. Renseignements; Marta Selassie, au 867-993-7400.

Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in – 62 640 $ – Pour réaliser des plans architecturaux prêts à construire en consultation avec des ingénieurs en géotechnique, en structure, en mécanique et en électricité, et pour enlever la vermiculite et remplacer le réservoir de combustible en vue des rénovations de la maison des jeunes. Ce projet s’inscrit dans l’objectif à long terme de disposer d’un centre jeunesse offrant des programmes d’activités saines pour les jeunes de Dawson, ce qui permettrait d’encourager le développement des jeunes et de lutter contre la violence, la consommation de drogues et d’alcool et la criminalité. Renseignements : Gwyneth Williams ou Peter Marangu, au 867-993-7100.

Polarettes & Polar Tumblers Gymnastics Club – 82 364 $ – Pour remplacer et moderniser l’équipement destiné aux gymnastes. Ce remplacement sera bénéfique pour les gymnastes de haut niveau ainsi que pour l’ensemble des usagers des installations en mettant à disposition de l’équipement moderne. Le club pourra alors accueillir des compétitions nationales et aider le Yukon à accueillir les Jeux de l’Arctique de 2020. Renseignements : Kimberly Jones, au 867-668-4794.

Centre Blood Ties Four Directions – 100 000 $ – Pour construire cinq minimaisons au centre-ville afin d’offrir un logement sûr aux personnes les plus vulnérables de Whitehorse. Ce projet comblera un vide dans les services existants et offrira un logement aux citoyens dans le besoin qui ne sont pas en mesure de se loger dans l’état actuel du marché et qui ont des difficultés à trouver et à garder un logement. Le projet générera environ 640 heures pour sept personnes. Renseignements : Patricia Bacon, au 867-335-9067.

Centre Communautaire Heart of Riverdale – 86 500 $ – Pour remplacer l’équipement désuet de l’aire de jeu par de l’équipement moderne et plus sûr. Les aires de jeu intérieures, en plus de permettre aux enfants de s’amuser, favorisent le développement des compétences sociales et communicationnelles, et contribuent à garder les enfants en forme et en santé, à améliorer la coordination et l’équilibre ainsi qu’à résoudre des problèmes. Renseignements : Andrea Simpson-Fowler, au 867-667-6700.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Amelie Quirke-Tomlins
Communications
Développement économique
867-667-5378
amelie.quirke-tomlins@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-124