Le Fonds de développement communautaire finance divers projets au Yukon

Photo : Gouvernement du Yukon – La Yukon Sourdough Rendezvous Society a reçu du financement afin de construire une nouvelle cible pour l’épreuve de lancer de haches.

Le Fonds de développement communautaire finance des projets, activités et initiatives qui procurent des retombées socioéconomiques positives et durables dans les collectivités yukonnaises. La somme de 487 846 $ a ainsi été attribuée à quinze projets un peu partout au Yukon. La prochaine date limite de dépôt des demandes pour le volet 1 (moins de 20 000 $) est le 15 janvier 2021. Celle pour le volet 2 (entre 20 000 et 75 000 $) est le 15 avril 2021.

Parmi les bénéficiaires du financement, on compte la Chambre de commerce de Whitehorse, le groupe Pioneer Women of The Yukon et l’Association du Festival de musique de Dawson. La liste complète est fournie ci-après.

Le Fonds de développement communautaire apporte vraiment beaucoup aux Yukonnais et aux collectivités. Plus que jamais, il est essentiel que les demandeurs proposent de nouvelles idées et projets pour illuminer la vie de tout un chacun pendant cette période difficile. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique 

Ce programme de proximité est soutenu par nos entreprises et reçoit des contributions en nature du Challenge Disability Resource Group et de la Ville de Whitehorse. Il offre aussi un espace publicitaire où les entreprises locales peuvent annoncer leurs produits et services. Les jardinières en bois se sont détériorées au fil des ans et auraient besoin d’être restaurées. La Chambre de commerce de Whitehorse remercie le gouvernement du Yukon de verser les sommes requises pour procéder. Les habitants, les touristes et les commerçants profiteront bientôt de belles jardinières fleuries et d’espaces publicitaires utiles. 

Mme Susan Guatto, directrice générale de la Chambre de commerce de Whitehorse

Depuis des années, le lancer de haches est l’une des épreuves les plus populaires du festival. Nous sommes extrêmement heureux que le Fonds de développement communautaire nous permette de rendre cette activité prisée plus accessible et sécuritaire. Notre nouvelle cible respecte les normes de la Ligue mondiale de lancer de haches; l’épreuve exigera désormais moins de bénévoles et permettra aux gens qui le souhaitent d’organiser des compétitions en d’autres saisons. 

Mme Saskrita Shrestha, directrice générale de la Yukon Sourdough Rendezvous Society

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, activités et initiatives qui procurent des retombées socioéconomiques positives et durables dans les collectivités yukonnaises. Il comporte trois volets, dont voici les dates limites de dépôt des demandes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ et moins (dates limites : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes entre 20 000 et 75 000 $ (dates limites : 15 avril et 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes à hauteur de 75 000 $ et plus (date limite : 15 janvier)
Complément d’information 

Dans le cadre du volet 1 du Fonds de développement communautaire, 142 490 $ ont été versés à neuf projets qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour les Yukonnais.

Chambre de commerce de Whitehorse – 19 436 $ : Pour l’embauche d’un contractuel qui réparera les 58 jardinières qui servent à créer chaque année des aménagements apportant une touche de nature et de beauté au centre-ville de Whitehorse. Outre l’apport esthétique, le projet fait travailler des adultes handicapés. Le projet procurera du travail à court terme à un entrepreneur local. Renseignements : Andrei Samson, 867-335-0715.

Yukon Conservation Society – 15 798 $ : Pour l’embauche d’un expert-conseil qui aidera le conseil d’administration à préciser les rôles et responsabilités, de même que la stratégie de gouvernance et l’orientation stratégique pour l’avenir. Le projet générera 120 heures de travail pour une personne. Renseignements : Carol Voss, 867-668-5678.

Association franco-yukonnaise – 20 000 $ : Pour planifier le classement et la numérisation des archives du journal L’Aurore boréale. Les lecteurs pourront ainsi accéder plus aisément aux archives et effectuer plus efficacement des recherches dans celles-ci. Le projet générera 605 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Maryne Dumaine, 867-668-2663.

Hidden Histories Society Yukon – 3 746 $ : Pour mettre à jour le site Web. Le nouveau site donnera plus de visibilité à l’organisme et présentera plus efficacement le rôle et les valeurs de la Société. Ce sera une ressource utile pour les membres de diverses communautés et les chercheurs. Le projet générera 43 heures de travail pour une personne. Renseignements : Karen Routledge, 867-689-8495.

Pioneer Women of the Yukon (loge no 2 de Whitehorse) – 18 000 $ : Pour créer une borne interactive à écran tactile présentant l’histoire et les données biographiques de cinquante pionnières du Yukon. La population locale tout comme les touristes et visiteurs auront ainsi un aperçu de la vie et des accomplissements de ces femmes, qui verront ainsi leur persévérance et leurs contributions reconnues et saluées. Le projet procurera du travail à court terme à des entreprises locales. Renseignements : Christel Percival, 867-668-6817.

Société pour la nature et les parcs du Canada, bureau local du Yukon – 19 840 $ : Pour créer des archives numériques des documents concernant le bassin hydrographique de la rivière Peel. La numérisation des documents facilitera leur gestion et l’accès au contenu. Le projet générera 1 266 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Judith van Gulick, 867-393-8080, poste 5.

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 14 393 $ : Pour construire une nouvelle cible respectant les normes de la Ligue mondiale de lancer de haches. Cette nouvelle cible sera plus facile à entretenir et à déplacer, et des caractéristiques de sécurité y seront intégrées. Le projet procurera du travail à court terme à une entreprise locale. Renseignements : Saskrita Shrestha, 867-667-2148.

Borealis Soulful Urban Dance Theatre Alliance – 14 674 $ : Pour élaborer un plan stratégique sur quatre ans venant encadrer la croissance de l’organisme et exposant clairement les objectifs et plans futurs. Le tout structurera efficacement l’organisation et le travail de ceux qui la pilotent. Le projet procurera du travail à court terme à deux experts-conseils de la région. Renseignements : Andrea Simpson Fowler, 867-393-2623.

Yukon Public Legal Education Association – 16 605 $ : Pour élaborer diverses politiques et procédures qui encadreront le travail du conseil d’administration et du bureau, de manière à rehausser le professionnalisme des activités et l’efficacité de l’organisation. Le projet générera 120 heures de travail pour une personne. Renseignements : Kelly Fraser, 867-668-5297.

Dans le cadre du volet 2 du Fonds de développement communautaire, 345 356 $ ont été versés à six projets qui auront des retombées sociales, culturelles et économiques positives pour les Yukonnais.

Première nation des Na-Cho Nyäk Dun – 66 688 $ : Pour embaucher un contractuel qui rénovera la serre sur la ferme qui se trouve au nord de Mayo. Cette serre servira à transmettre des enseignements aux jeunes, qui pourront travailler sur place aux côtés d’aînés et ainsi apprendre les traditions. La Première nation accroîtra par ailleurs sa capacité à nourrir ses membres grâce à une source fiable de production locale, gagnant ainsi en autonomie alimentaire et économique. Le projet procurera du travail à court terme à un entrepreneur local. Renseignements : Teresa Sampson, 867-332-0108.

Industrial Arts & Technology Society of Yukon – 38 210 $ : Pour aménager et mettre à l’essai un modèle d’espace de création à Dawson. La collectivité aura ainsi accès à un espace et à des équipements qui permettront de s’initier aux disciplines créatives et produire des œuvres, contribueront à rassembler des gens aux intérêts communs, favoriseront la collaboration et l’échange d’information, et ouvriront les horizons en matière d’entrepreneuriat, d’innovation, de résolution de problèmes et de développement des compétences. Le projet générera 675 heures de travail pour une personne. Renseignements : John McDonald, 867-993-8800.

Volunteer Bénévoles Yukon – 66 000 $ : Pour embaucher un contractuel qui préparera un plan d’affaires pour la création d’une organisation non gouvernementale destinée à servir de carrefour à différents projets. Le projet générera 870 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Bruno Bourdache, 867-456-4304.

Larrikin Entertainment Ensemble – 50 331 $ : Pour retenir les services d’experts-conseils afin de créer un plan stratégique et marketing qui orientera également la gouvernance et les relations avec les Premières nations. Ce plan structurera la croissance de la compagnie de théâtre et contribuera à ce que le Yukon demeure un lieu accueillant pour les artistes. Le projet générera 878 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Katherine McCallum, 867-335-2288.

Association du Festival de musique de Dawson – 73 195 $ : Pour construire un studio d’enregistrement ouvert à tous dans les nouveaux locaux. Les habitants de Dawson pourront ainsi s’adonner plus souvent et plus facilement à des activités musicales. Le projet procurera du travail à court terme à un entrepreneur local. Renseignements : Devon Berquist, 867-333-0363.

Kwanlin Dün Cultural Society – 48 932 $ : Pour se procurer du matériel audiovisuel professionnel afin de diffuser les conférences des clients et des événements culturels. Ce nouvel équipement favorisera le dialogue avec les communautés, l’offre de programmes et la pérennité du site comme lieu événementiel. Renseignements : Patrick Matheson, 867-456-5322, poste 106.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-380