Le Fonds de développement communautaire soutient des projets au Yukon

Bureau municipal de Carmacks. Photo : Gouvernement du Yukon

Onze projets communautaires de partout au Yukon se partagent 162 040 $ provenant du Fonds de développement communautaire. Ces projets promeuvent le patrimoine, la culture, le sport, les loisirs et les arts dans six collectivités du Yukon.

Les bénéficiaires du financement comprennent le Village de Carmacks, la Golden Age Society et la Old Crow Development Corporation. Voir plus loin la liste complète des bénéficiaires et une description des projets approuvés.

La prochaine date limite de dépôt des demandes du volet 1 pour les projets de 20 000 $ ou moins est le 15 octobre 2020.

Le Fonds de développement communautaire continue de soutenir des projets locaux qui renforcent les liens sociaux tout en ouvrant des perspectives d’emploi partout au Yukon. Qu’il s’agisse de promouvoir le patrimoine et la culture, de donner davantage d’occasions de pratiquer des sports et des loisirs ou d’augmenter la capacité d’offrir des expériences engageantes aussi bien pour les Yukonnais que pour les visiteurs, ces projets créeront des débouchés économiques qui contribuent à rendre les collectivités saines et dynamiques.

M. Ranj pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire subventionne des projets, des activités et des initiatives visant à apporter aux collectivités du Yukon des avantages socioéconomiques à long terme. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet, 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes de 20 000 $ à 75 000 $ (15 avril, 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes de 75 000 $ ou plus (15 janvier)
Complément d’information 

Village de Carmacks – 20 000 $ – Embaucher un entrepreneur local pour rénover l’ancien bureau de télégraphe. Les travaux comprendront le remplacement de rondins en décomposition et l’ajout de gouttières au bâtiment afin d’éviter d’autres dégradations. Les fonds consentis seront dépensés localement et le projet créera du travail à court terme pour un entrepreneur local, tout en assurant la préservation d’un bâtiment patrimonial. Renseignements : Tracy Thomas, au 867-863-6271.

Yukon Harpists Society – 3 240 $ – Embaucher un consultant chargé de faire une étude de faisabilité pour déterminer s’il faut se procurer une harpe à pédale au Yukon, analyser quelle harpe conviendrait le mieux aux besoins et élaborer un plan concernant l’utilisation, l’entreposage et l’entretien d’une nouvelle harpe et son accès au Centre des arts du Yukon. Ce projet créera du travail à court terme pour un consultant local, aidera les étudiants à approfondir les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour jouer de la harpe, et concourra à la tenue de concerts au Centre des arts du Yukon. Renseignements : Sue Edelman, au 867-334-2750.

Athletics Yukon Association – 5 000 $ – Embaucher un consultant local qualifié qui contribuera à l’élaboration d’un plan stratégique triennal ou quinquennal. Ce projet dotera Athletics Yukon d’une orientation et d’une vision claires pour l’organisme et ses membres. Cette planification stratégique permettra à Athletics Yukon de continuer à servir ses membres en respectant les normes les plus élevées, ce qui profitera à l'ensemble de la communauté sportive du Yukon. Renseignements : Kristy Petrovello, au 867‑532‑1182.

Golden Age Society – 8 612 $ – Terminer la réfection du centre de jour de l’organisme. L’amélioration des installations augmentera considérablement leur attrait pour les membres et la clientèle potentielle. Les travaux de peinture et de modernisation des installations électriques et de ventilation corrigeront les lacunes et les problèmes de sécurité existants. Ce projet créera du travail à court terme pour deux entrepreneurs locaux. Renseignements : Ron Pond, au 867-334-1780.

Friends of Mount Sima Society – 15 222 $ – Acheter une grande tente, des chaises et des tables pour que les installations du mont Sima disposent de plus d’espace. L’espace additionnel répondra mieux aux consignes de distance physique et constitue un pas important pour garantir l’ouverture du mont Sima au public. Renseignements : Sam Oettli, au 867-668-4557.

Old Crow Development Corporation – 20 000 $ – Mener un projet pilote de récolte de bois à Old Crow pour que les personnes âgées de la collectivité puissent avoir du bois de chauffage à prix raisonnable. Le projet pilote comprendra une formation officielle sur les protocoles à suivre en récoltant du bois, l’exploitation forestière durable, le maniement sécuritaire et l’entretien d’une tronçonneuse et l’installation d’un campement utilisable d’août à octobre. Le projet pourrait créer du travail à long terme et offrir une source d’énergie plus économique pour les résidents locaux. Les participants à la formation vont acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour la récolte de bois, favorisant ainsi la gérance environnementale, la stabilité financière et l’autosuffisance. Renseignements : Geordan Clark ou David Frost, au 867-332-2897.

Ville de Watson Lake – 14 979 $ – Aménager des tronçons du réseau de sentiers pédestres multifonctionnels de Watson Lake afin d’en améliorer l’accès pour la pratique du vélo de montagne dans le secteur. Le projet proposé favorise la santé et le bien-être et créera du travail à court terme pour un bâtisseur de sentiers professionnel et une équipe d’entretien formée de cinq personnes. Renseignements : Cam Lockwood, au 867-536-800, poste 1007.

Sport Yukon – 17 000 $ – Moderniser les ressources photo et vidéo sur le tourisme sportif de Sport Yukon. Sport Yukon embauchera un photographe local qui prendra des photos et réalisera des vidéos des installations sportives et de loisirs du Yukon. Ce projet donnera une bonne représentation de l’offre hivernale et estivale dans l’ensemble du territoire et servira à promouvoir le Yukon comme lieu d’accueil de manifestations sportives dans l’avenir. Pour promouvoir avec succès la tenue d’activités, il faut posséder de bons outils. En mettant au goût du jour les photos et vidéos utilisées dans le matériel promotionnel présenté sur le Web et dans les médias sociaux, Sport Yukon pourra répertorier et promouvoir toutes les installations sportives et de loisirs que le Yukon a à offrir. Les fonds consentis seront dépensés localement et le projet créera du travail pour un photographe local. Renseignements : Echo Ross, au 867-335-9145.

Northern Lights School of Dance Society – 17 987 $ – Embaucher des consultants pour mener une étude de faisabilité d’un agrandissement possible, en veillant à ce que les installations et les services offerts répondront aux besoins à long terme de la collectivité. La Northern Lights School of Dance embauchera une équipe formée de trois consultants, qui examinera tout ce qui est possible de faire, de la construction d’un nouvel édifice à la rénovation des locaux actuels. L’étude de faisabilité déterminera quelle sera la meilleure voie à suivre. Renseignements : Christina Buckle, au 867-336-8807.

Silver Trail Chamber of Commerce & Tourism Association – 20 000 $ – Créer une courte vidéo mettant en valeur la région Silver Trail, ses installations de loisirs et ses randonnées dans la nature sauvage. Ce projet ouvre la possibilité d’accroître le nombre de visiteurs dans la région et de mieux faire connaître son histoire unique et la vie qu’on y mène. Le projet créera aussi du travail à court terme pour un entrepreneur local. Renseignements : Anne Leckie, au 867-335-0892.

Selkirk Development Corporation – 20 000 $ – Étudier s’il est techniquement et économiquement faisable de moderniser, d’agrandir et de diversifier le Selkirk Centre, afin d’offrir davantage de services à la collectivité et aux voyageurs de passage. L’agrandissement proposé des installations et l’offre de services accrue fourniront l’infrastructure nécessaire à la collectivité, créeront de l’emploi, ouvriront des possibilités culturelles et entrepreneuriales aux membres de la Première nation de Selkirk et enrichiront l’expérience touristique des visiteurs. Ce projet profitera à la collectivité en créant une stabilité financière à long terme et en renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance qui l’anime. Renseignements : Zach Fulton, au 867-393-2181.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-270