Le Fonds de la taxe sur l’essence finance des infrastructures importantes à Watson Lake

Cinq projets sont en cours à Watson Lake grâce à l’affectation de plus de 1,65 million de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral.

Cette somme permettra à la Ville de Watson Lake d’acquérir du matériel lourd pour l’entretien routier, d’aménager de nouveaux puits de surveillance des eaux souterraines près de l’étang d’épuration et de remettre en état une zone désaffectée au centre de la ville.

L’achat d’une niveleuse et d’un camion de gravier muni d’un chasse-neige pour remplacer des équipements vieillissants permettra à la municipalité d’assurer l’entretien et la sécurité de ses voies de circulation toute l’année. Le nouveau matériel permettra également à la municipalité de remettre en état son réseau routier et de réparer les dommages causés par les intempéries et les changements de saisons. La municipalité se procurera une faucheuse à bras articulé qui permettra de débroussailler le terrain à l’installation de traitement des déchets solides et les abords des routes.

Le creusage de puits de surveillance des eaux souterraines près de l’étang d’épuration de la municipalité répond à une exigence de renouvellement du permis d’utilisation des eaux du gouvernement du Yukon.

Le projet de réaménagement de la zone désaffectée prévoit la démolition de l’hôtel Watson Lake et de quelques autres bâtiments. Après ces travaux de démolition et la remise en état du site, il sera possible de mettre en œuvre des projets d’avenir. Parmi ces projets, on compte un agrandissement du centre d’information touristique, l’agrandissement de la forêt de panneaux indicateurs et une meilleure offre de services pour véhicules récréatifs à l’intention des touristes.

Tous les projets ont été amorcés en octobre 2019 et devraient être terminés en mars 2020.

Ces projets d’infrastructures feront de Watson Lake une collectivité plus sûre, plus propre et plus saine pour ses résidents. Les améliorations favoriseront une meilleure qualité de vie pour les habitants du Nord, tout en leur offrant des débouchés économiques au cours des prochaines années.

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Le Fonds de la taxe sur l’essence est une source de financement fiable qui permet aux municipalités de répondre à des besoins locaux. Je suis très heureux que Watson Lake puisse remplacer son matériel d’entretien routier vieillissant, installer de nouveaux dispositifs de protection de l’environnement et se préparer à revitaliser le centre de la ville. Ces projets créeront des emplois dans la région, donneront un élan à l’économie locale et permettront d’améliorer les services aux visiteurs et les attractions touristiques.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités du Yukon 

Au nom de la corporation municipale, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour la contribution du Fonds de la taxe sur l’essence à nos infrastructures, au renouvellement de notre flotte vieillissante de véhicules et à l’embellissement de notre collectivité. Grâce à la somme reçue, nos citoyens auront des routes bien déneigées en hiver et jouiront d’une eau pure pour de nombreuses années encore. Le Fonds nous aide également à embellir notre collectivité, dans l’espoir qu’elle soit plus attrayante pour les touristes.

Mme Cheryl O’Brien, mairesse de Watson Lake et membre du Conseil

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon administre le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral en distribuant aux huit municipalités, aux 14 Premières nations et aux collectivités non constituées en municipalité du Yukon leur quote-part du Fonds pour leurs projets d’infrastructures locales.

  • Projet de réaménagement d’une zone désaffectée au centre de Watson Lake (500 000 $) : nettoyage et remise en état du site, démolition de quatre bâtiments abandonnés, dont l’hôtel Watson Lake, et enlèvement des réservoirs souterrains, du sol contaminé et d’autres matériaux. Ce projet est réalisé de concert avec la Première nation de Liard.

  • Remplacement d’une niveleuse (395 000 $) : le nouvel engin remplacera l’ancien qui n’était plus fiable. La municipalité compte utiliser cette niveleuse pour entretenir son réseau routier et le rendre plus sûr. Elle servira également à réparer les routes endommagées par les intempéries associées aux changements climatiques.

  • Remplacement du camion de gravier et chasse-neige (350 000 $) : le nouveau camion de gravier muni d’un chasse-neige remplacera l’ancien camion qui nécessitait des réparations et des entretiens fréquents. En plus de servir à l’entretien des routes, le camion servira à transporter du gravier, du sable et du matériau de couverture à longueur d’année pour les services publics, l’installation de traitement des déchets solides et les travaux publics de la municipalité.

  • Remplacement de la faucheuse à bras articulé (35 000 $) : la nouvelle faucheuse à bras articulé dotée de nouvelles fonctions sera utilisée à l’installation de traitement des déchets solides et aux abords des routes de la municipalité. Elle servira au contrôle de la végétation envahissante qui nuit à la sécurité des routes. Elle permettra également à la municipalité de satisfaire aux exigences de son permis de gestion des déchets solides.

  • Puits de surveillance des eaux souterraines (65 000 $) : la municipalité de Watson Lake renouvelle son permis d’utilisation des eaux pour les 25 prochaines années. L’une des conditions du renouvellement était l’installation de nouveaux puits de surveillance des eaux souterraines près de l’étang d’épuration de la municipalité. Ces puits permettront de détecter toute infiltration d’eau entre l’étang et la nappe phréatique de la municipalité.

  • La quote-part du Fonds de la taxe sur l’essence pour la municipalité de Watson Lake en 2019-2020 se chiffrait à 827 711 $. Celle-ci a été majorée de 827 711 $, comme annoncé dans le budget fédéral de 2019, pour un total de 1 655 422 $.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Cam Lockwood
Directeur général
Ville de Watson Lake
867-536-8000
cao@townofwatsonlake.ca

Numéro du communiqué: 
19-271