Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes subventionne dix-neuf projets

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes finance dix-neuf projets à hauteur de 514 159,40 $. Exemples de buts des projets : offrir des services de santé mentale et sexuelle aux jeunes; explorer diverses questions liées à l’intolérance et aux crimes haineux; souligner la fierté gaie, la famille et la collectivité; encourager la pratique d’activités saines chez les enfants, les familles et les jeunes.

D’autres projets visent à informer, à sensibiliser et à former les fournisseurs de services actifs auprès des filles et des femmes qui exercent le travail du sexe ou sont victimes de la traite de personnes, à offrir des ateliers non restrictifs sur les connaissances culturelles aux femmes autochtones, ou encore à donner de la formation et à assurer la prestation de services de justice réparatrice à l’échelle communautaire.

Liste des organismes bénéficiaires : Boys and Girls Club of Yukon; section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale; Gwaandak Theatre Society; Inclusion Yukon; Lorne Mountain Community Association; section yukonnaise de MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant); Queer Yukon Society; conseil de l’École élémentaire Selkirk; Village de Carmacks; Village de Teslin; Whitehorse Aboriginal Women’s Circle; Youth of Today Society; Yukon Circle of Change; Yukon Community Crime Stoppers Association; Conseil yukonnais pour la condition de la femme; Yukon Tourism Education Council.

Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan en matière de prévention du crime et de soutien aux victimes tout au long de leur guérison. Les projets subventionnés appuient, entre autres, la mise en œuvre d’activités de formation et d’éducation novatrices qui favorisent l’engagement et la fierté des communautés, l’inclusion et une meilleure compréhension des réalités culturelles. Notre gouvernement est fier d’encourager des initiatives communautaires contribuant à l’établissement de collectivités fortes, saines et dynamiques à l’échelle du territoire.

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Les membres du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes sont toujours aussi impressionnés par la qualité et la créativité des projets présentés. Nous sommes heureux de pouvoir apporter un soutien à des organismes locaux et autochtones qui proposent des programmes constructifs pour remédier à la criminalité et aux problèmes liés à la sécurité. Nous félicitons les organismes subventionnés cette année – que ce soit pour des projets d’éducation du public, d’activités ciblant les jeunes ou d’interventions auprès de groupes particuliers au sein de nos collectivités – pour la place centrale qu’ils accordent au renforcement des communautés, à l’autonomisation des citoyens et à l’éradication des causes premières de la criminalité. 

Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Le conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes a accordé 282 246,15 $ à des projets axés sur la prévention du crime et 231 913,25 $ à des projets visant à offrir des services aux victimes.

  • Le Fonds accorde des subventions deux fois par année à des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation. La prochaine date limite pour le dépôt de demandes est le 15 août 2019, à 23 h 59.

  • Le Fonds accepte les demandes des organismes à but non lucratif, des administrations municipales, des gouvernements des Premières nations ainsi que des conseils et commissions scolaires. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • The Trust has supported Yukon community groups since 1998. Proposals are Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration, qui se compose d’acteurs locaux et de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations, des groupes de femmes et de la GRC.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – 2018-2019

L’automne dernier, le Boys and Girls Club of Yukon a reçu 30 000 $ pour évaluer les besoins et élaborer et mettre à exécution une stratégie de mise en œuvre durable de ses programmes parascolaires pour jeunes de 6 à 11 ans. Le projet comprenait la réalisation d’une étude de marché et d’une étude d’impact auprès d’intervenants communautaires, qui portent sur les programmes parascolaires destinés aux préadolescents à Whitehorse. Ce printemps, le club s’est vu accorder 5 700 $ pour un projet pilote baptisé provisoirement Get Ed!, qui consisterait à offrir de la formation, du mentorat et d'autres possibilités aux jeunes de 19 à 25 ans. D’une durée de 12 semaines, le projet permettrait aux participants de développer une saine appréciation de soi, de rehausser leur employabilité et de recevoir de l’aide à se trouver un emploi.

La Gwaandak Theatre Society a reçu 15 500 $ pour présenter la pièce « Bystander », qui aborde diverses questions qui ont rapport à la justice et la disposition à la compassion, à l’intolérance et à la brutalité chez les humains. La production prévoyait une discussion avec le public et la distribution d’un guide traitant de questions liées à la criminalité et à la prévention du crime, particulièrement des crimes haineux. Après la présentation, un travailleur communautaire qualifié animait une discussion avec l’auditoire sur des questions abordées dans la pièce, dont l’éthique, la justice, la paix et les droits de la personne.

Inclusion Yukon (anciennement appelée Yukon Association for Community Living) a reçu 23 309 $ pour la phase 3 du projet My Body, My Life, un projet à volets multiples ayant pour objet la sexualité et les déficiences. L’organisme organisera des webinaires d’éducation sexuelle une fois par mois, offrira de la formation aux professionnels et mènera une campagne de sensibilisation publique d’un mois visant à déconstruire les mythes entourant la sexualité et les déficiences. Une personne formée en santé sexuelle animera des rencontres avec les élèves ayant des déficiences dans les écoles de la région et distribuera du matériel. Des cercles de l’amitié auront également lieu au cours desquels les participants pourront apprendre les 10 techniques pour se faire aimer et se faire des amis.

La Lorne Mountain Community Association a reçu 5 966 $ pour A Sense of Place and Community, un programme d’activités estivales pour les enfants et les jeunes. Durant les vacances d’été, les jeunes de la collectivité seront invités à participer à des cours d’art, à des jeux collaboratifs et à des jeux libres. Les activités se dérouleront dans toutes les aires attenantes au centre communautaire : planchodrome, pavillon de jardin, terrain de basketball, sentiers pédestres, parcours de disque-golf, aire de rassemblement et terrain de golf. Le projet vise à encourager la créativité, à favoriser l’établissement de liens et à alimenter un sentiment d’appartenance par rapport au centre communautaire.

La section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale a reçu 25 380 $ pour LA TÊTE HAUTE : après le sommet, un projet de lutte contre la stigmatisation axé sur les jeunes qui vise à les sensibiliser davantage aux problèmes de santé mentale et à faire évoluer les comportements à cet égard. Après le sommet constitue la deuxième phase du projet : les jeunes qui ont assisté au sommet retournent dans leur école respective et mettent sur pied des activités propices à faire changer les mœurs pour réduire la stigmatisation par rapport aux maladies mentales et à promouvoir la santé mentale. Un volet du projet consiste en outre à planifier les sommets LA TÊTE HAUTE qui se tiendront à Watson Lake et Dawson à l’automne 2019.

La section yukonnaise de MADD (Les mères contre l’alcool au volant) a reçu 5 289 $ pour présenter No Tomorrow, l’édition 2018-2019 du programme scolaire de MADD Canada, à Teslin, à Faro et à Whitehorse. Chaque présentation comprenait la projection d’un film accompagné de témoignages et était animée par un intervenant formé par MADD Canada, qui après coup, renseignait les élèves sur les outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser dans une situation impliquant la conduite avec facultés affaiblies. Une trousse d’information était remise à chaque école pour les aider à poursuivre des discussions en classe sur la consommation d’alcool et de drogues et la conduite avec facultés affaiblies.

Queer Yukon Society a reçu 23 000 $ pour la tenue de l’édition 2019 de la Semaine de la fierté gaie, qui s’est tenue du 3 au 9 juin. Le programme de la semaine comprenait de nombreuses activités pour les personnes LGBTQ2S+ pour souligner le 50e anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité au Canada, dont un défilé de la fierté suivi d’un pique-nique, un concours de pâtisserie Butch and Bear, une danse, une excursion en canot, une partie de balle molle en famille, la projection de films et des activités pour les jeunes.

Le conseil de l’École élémentaire Selkirk a reçu 11 800 $ pour le projet Selkirk Reach out and Play In, qui visait à offrir aux élèves du Yukon la chance d’apprendre à jouer du violon, que ce soit le style classique ou traditionnel. Les élèves de l’École ont ainsi pu suivre des leçons de violon privées pendant 22 semaines. On a offert la même chose à des élèves de Pelly Crossing, à raison d’une semaine à l’automne, et d’une semaine au printemps. Les jeunes se sont ensuite produits en duos (un élève de la ville et un élève de Pelly Crossing) à la deuxième édition de String Extravaganza, qui a eu lieu au Centre des arts du Yukon le 3 mars 2019.

L’automne dernier, le village de Carmacks a reçu 1 320 $ pour la tenue d’une séance d’information sur la légalisation du cannabis. Des représentants du gouvernement du Yukon et de la GRC ont été invités à rencontrer les membres de la collectivité pour leur parler de la nouvelle loi entrée en vigueur le 17 octobre 2018. Au total, 96 personnes ont assisté à la rencontre et ont reçu de l’information sur la délivrance de permis de vente et les responsabilités des locateurs et des locataires, ainsi que de l’information pour les parents et les jeunes. Ce printemps, le village a reçu 9 620 $ pour le projet Building a Better Today (Bâtir un meilleur avenir aujourd’hui), qui englobe trois programmes visant à encourager les enfants, les jeunes et les adultes à être plus actifs en soirée et durant les fins de semaine et à stimuler leur créativité. Des soirées pour femmes, au cours desquelles on servira une collation, seront organisées afin de leur donner l’occasion de se rencontrer, de participer à différentes activités et d’obtenir du soutien et de l’information sur les ressources disponibles. Le Village planifie également organiser deux activités de peinture – une pour les femmes dans le cadre des soirées pour dames – et une autre pour les enfants et les jeunes. Des cours de judo leur seront également offerts. Toutes ces activités ont pour but de développer la confiance en soi, d’encourager la créativité et de créer un espace pour des échanges sociaux positifs.

L’automne dernier, le Village de Teslin a reçu 6 200 $ pour un programme à deux volets, soit Family Togetherness (Familles Ensemble) et New Youth (Jeunesse nouvelle). Une activité familiale spéciale est organisée chaque mois (danse, patinage, ski, jeux, etc.) dans le cadre du premier volet. Le second volet a pour objet de donner du soutien aux jeunes de la collectivité qui vivent à Whitehorse pour poursuivre leurs études secondaires. Le coordonnateur du programme se rend à Whitehorse pour garder le contact avec les jeunes et organiser des activités avec eux. De cette façon, les jeunes de Teslin ne se sentiront pas isolés et déconnectés tandis qu’ils sont loin de leur famille et de leur communauté. Au printemps, le village a reçu 46 944 $ pour le projet de bien-être communautaire, qui implique de faire venir au village un conseiller auprès des jeunes, organiser des activités au centre pour jeunes et offrir des programmes parascolaires quatre soirs par semaine. Des activités familiales mensuelles sont prévues : jeux-questionnaires, aménagement d’un espace de défoulement familial, parties de ballon-chasseur dans le noir avec des ballons fluorescents, randonnée en famille, soirées consacrées à des jeux de société, fabrication de confitures, danse familiale, soirée de cuisine en famille, promenades en charrette à foin, journée de ski. Il y aura également des camps d’été pour enfants : camp de gymnastique, de break dancing et de cirque.

Le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle a reçu 50 000 $ pour le projet Strengthening Our Spirits, qui consiste à offrir aux femmes autochtones des ateliers non restrictifs sur les connaissances culturelles. Des repas seront servis et des services de garderie seront offerts durant les ateliers. Une Aînée participera à chaque atelier, et on invitera des fournisseurs de services communautaires à venir donner de l’information sur leurs services d’une manière accessible et exempte de jugements. Exemple de compétences culturelles abordées : perlage, tissage, récolte et conservation de plantes médicinales, narration de contes et tannage des peaux.

La Youth of Today Society a reçu 35 210 $ pour le projet Sublime – A Crime Awareness Journey, qui prévoit la réalisation d’une murale à Carmacks, à Haines Junction et à Whitehorse, dont on filmera la progression. Au moins cinq jeunes résidents de la localité travailleront au projet dans chacune des collectivités, accompagnés d’Aînés et de jeunes artistes professionnels. Pour la conception, on consultera des représentants du domaine de la santé à l’échelle communautaire, des jeunes et des Aînés. Des discussions auront lieu entre ces deux derniers groupes sur la prévention du crime, la violence et les besoins des victimes et mèneront à la réalisation d’un film qui sera diffusé sur les réseaux sociaux, la chaîne 9 et dans la version en ligne du journal Shakat.

Le Yukon Circle of Change a reçu 9 150 $ pour la deuxième phase d’un projet portant sur la justice réparatrice, qui s’inscrit dans la foulée du projet de rencontres communautaires axées sur le même thème qui a eu lieu en 2015-2017. La phase II met l’accent sur les activités de sensibilisation dans la collectivité et le soutien aux animateurs, et vise à offrir aux personnes et aux groupes intéressés la formation nécessaire, y compris par la voie d’ateliers, pour qu’ils puissent mettre ces compétences en pratique au sein de leur propre organisme. Le Yukon Circle of Change assurera en outre, sur demande, la tenue de rencontres et de cercles de justice réparatrice dirigés par des animateurs formés.

La Yukon Community Crime Stoppers Association a reçu 2 000 $ pour le programme de récompenses à l’intention des personnes qui font un signalement permettant d’arrêter ou d’appréhender un contrevenant, de récupérer des biens volés ou de saisir des drogues illégales. L’organisme fait appel au public pour lutter contre la criminalité, et leur fournit la possibilité de communiquer de l’information à la police de façon anonyme. Si le signalement mène à une arrestation, à la récupération de bien ou à la saisie de drogues, son auteur pourrait recevoir une récompense.

Le Conseil yukonnais pour la condition de la femme a reçu 172 971 $ pour poursuivre son initiative sur le travail du sexe et la traite des femmes et des filles. La phase précédente avait consisté à recueillir de l’information concernant la population assez considérable de femmes et de filles travaillant dans l’industrie du sexe ou victimes de la traite de personnes au Yukon. Ces femmes ne sont pas au courant des services à leur disposition et trouvent risqué de signaler la violence dont elles font l’objet. Le projet Moving Forward vise à trouver des solutions réalistes et sûres pour les travailleuses du sexe qui désirent changer de métier, et à mettre sur pied des programmes de prévention contre la traite de personnes. Il consistera également à assurer le maintien en place de cercles d’entraide pour les travailleuses du sexe.

Le Yukon Tourism Education Council a reçu 34 800 $ pour la tenue d'un camp d’été gratuit pour les jeunes de familles d’immigrants et de réfugiés. Par l’entremise du centre multiculturel, des jeunes de 6 à 12 ans seront mis en contact avec d’autres jeunes afin de contrer le recul estival des acquis. Plusieurs activités sont au programme du camp, qui s’échelonnera sur neuf semaines : club de mathématiques, artisanat, activités sportives, activités thématiques, jeux, exposés par des conférenciers, sorties éducatives.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Thibaut Rondel
Communications
Ministère de la Justice
867-667-3232
thibaut.rondel @gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-126